Préparez vos vacances au Portugal

Le Portugal est composé d'une multitude de régions et de paysages. Entre les hauts sommets de la Serra d'Estrela, les plages de sable de l'Algarve, les criques sauvages et la campagne de l'Alentejo, sans oublier des villes comme Lisbonne, Porto, Coimbra ou Faro, toutes différentes mais riches d'un patrimoine unique, le Portugal possède vraiment beaucoup d'atouts à offrir aux voyageurs. Partir au Portugal est donc toujours l'assurance d'un voyage qui répondra à toutes vos attentes.

9h de vol

Euros

Français

Nos coups de coeur au Portugal

Notre guide complet Portugal

3 bonnes raisons de voyager au Portugal

Quand partir au Portugal ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Le climat est de type océanique doux de façon générale mais il est plutôt méditerranéen en Algarve et dans l'Alentejo. La haute saison est en été, de juillet à août. La moyenne saison s'étend de mai à juin et de septembre à octobre. La basse saison s'étale sur le reste de l'année. L'ensoleillement étant plutôt bon au Portugal tout au long de l'année, Ôvoyages vous recommande de ne pas hésiter à faire un séjour de dernière minute au Portugal à tout moment de l'année.

Découvrir le Portugal

Culture

Depuis sa création, le Portugal n'a eu de cesse de connaître l'influence de différents peuples (Celtes, Romains, Wisigoths, Maures…). Ils ont tous laissé une empreinte plus ou moins forte dans le pays à travers des monuments, des remparts et des vestiges. Avec les grandes découvertes (XVème-XVIème siècles), le Portugal s'est enrichi et a connu une grande période de prospérité : des cathédrales somptueuses et des palais splendides ont été construits dans les grandes villes. Puis le Portugal a adopté des styles très divers (manuélin, baroque, Art nouveau, Art déco, moderne, etc.).

Le pays est traditionnellement très chrétien. Pendant votre voyage au Portugal, vous constaterez que la plupart des villes possèdent plusieurs églises et les grandes villes une cathédrale grandiose. Les Portugais sont généralement catholiques pratiquants et ils célèbrent les grands évènements religieux. Le pays compte aussi plusieurs sites de pèlerinage catholique comme le sanctuaire de Bom Jesus à Braga ou encore Fatima qui attire des millions de pèlerins du monde entier chaque année.


Paysages

Situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique et à l'ouest de l'Espagne, le Portugal s'étend sur 560 km du nord au sud et sur 220 km d'est en ouest.

Au nord du pays se trouvent les montagnes de la Meseta. C'est là que les trois principaux fleuves du pays prennent leur source à savoir le Douro, le Taje et le Guadiana. Dans la région du centre, s'élève la chaîne de montagnes la plus haute du Portugal, la Serra da Estrela qui culmine à près de 2000 mètres.

Au sud du Tage, l'Alentejo, essentiellement constitué de plaines et terrains agricoles, est voisin de l'Algarve qui est une région plus aride où poussent principalement des chênes-lièges et des oliviers.

Enfin le Portugal est aussi doté de 800 km de côtes très diverses avec, entre autres, des falaises vertigineuses comme celles de Sagres en Algarve, des criques intimistes en Alentejo et de grandes plages de sables en Algarve


Gastronomie

La cuisine portugaise est simple et à base de bons produits. Encore très traditionnelle, elle est de plus en plus contemporaine et vous aurez l'occasion de dîner dans des restaurants où les chefs revisitent les plats de leurs grands-mères avec brio.

Les spécialités portugaises que vous trouverez au menu de la majorité des restaurants pendant votre séjour au Portugal sont : la morue (bacalhau) déclinée de 1001 façons, le poisson et les fruits de mer grillés ou à la vapeur, la charcuterie, le cochon de lait rôti, les sardines grillées, le pot-au-feu, des potages divers et variés, des fromages de différentes régions. Côté vins, ceux de l'Alentejo et du Douro (dont le célèbre Porto) sont les plus réputés mais vous aurez l'occasion de déguster des bons vins un peu partout à travers le pays. Côté desserts, les onctueux pastéis de nata (mini flan tiède à la pâte feuilletée) feront le bonheur des gourmands.


Sports et loisirs

La côte portugaise permet de pratiquer de nombreuses activités et sports nautiques : natation, plongée, ski nautique, voile ou planche à voile… La partie ouest du littoral de l'Algarve reste cependant la côte préférée des surfeurs.

Le Portugal est aussi une destination prisée par les golfeurs. Il compte plusieurs parcours importants. Parmi les 18-trous les plus connus, on peut citer : Estoril, qui accueille des compétitions internationales près de Lisbonne ou le Ponte de Lima dans la région montagneuse du Minho.

Pendant votre voyage au Portugal, vous constaterez que les modes de déplacements doux comme le vélo ou la marche sont encouragés et répandus au Portugal qui possède de nombreuses pistes ou sentiers aménagés. Le sentier de la Costa Vicentina en Alentejo est particulièrement apprécié par les amateurs de nature préservée car il longe un littoral sauvage tout en traversant des villages situés en pleine campagne. De manière générale, les parcs nationaux et régionaux proposent également des itinéraires adaptés aux randonneurs et aux cyclistes.

Si vous avez choisi de partir au Portugal en hiver, sachez qu'il est possible de faire du ski sur les sommets enneigés de la Serra da Estrela dans la région de Guarda où une station de ski a été aménagée.

Nos incontournables au Portugal : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires au Portugal

Bien préparer vos vacances au Portugal

Langue

Au Portugal, on parle le portugais mais l'anglais et le français sont souvent parlés sans difficultés dans les grandes villes et les sites touristiques majeurs.


Monnaie

Au Portugal, on paie en euros comme en France et dans le reste de l'Union européenne.


Décalage horaire

Quand il est midi à Paris, il est 11h à Lisbonne.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir au Portugal en été, glissez dans vos bagages de la crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette, car le soleil tape fort au Portugal pendant la saison estivale.

Et si vous allez en bord de mer, n'oubliez pas votre maillot même si vous avez choisi de partir au Portugal au printemps ou à l'automne, car il fait souvent encore bon pendant ces intersaisons et la baignade reste agréable. Pour les balades en montagne, comme à l'intérieur des Beiras, et notamment sur la Serra da Estrela, pensez à emporter une polaire.


Conseils

Sur les menus des restaurants portugais, vous verrez souvent écrit qu'il est possible de commander «une demi-dose » pour un plat. C'est tout simplement parce que les portions sont énormes au Portugal et qu'une demi-dose correspond à un plat en France en termes de proportions… Alors, si vous n'êtes pas un gros mangeur, optez pour la demi-dose ! Cela vous coûtera moins cher et vous finirez votre assiette.

Pour votre visite de Lisbonne, pensez à mettre de bonnes chaussures car si on surnomme la capitale portugaise « la ville aux sept collines », ce n'est pas un hasard. Plusieurs rues montent sec.

Si vous avez choisi de partir au Portugal en été, sachez que les températures sont souvent caniculaires en journée dans le centre du pays alors Ôvoyages vous recommande de faire les visites de villes et de monuments le matin avant 11h.

Voyage avec des enfants

Vous voyagerez sans difficultés avec des enfants au Portugal. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels clubs ou dans les hôtels 5 étoiles. Beaucoup d'hôtels ont par ailleurs des piscines ce qui est très appréciable en famille. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.