Préparez vos vacances aux Baléares !

Au cœur de la Méditerranée, l'archipel espagnol des Baléares compte plusieurs îles. A commencer par Majorque, la plus grande île, surtout connue pour ses plages, ses montagnes de la Serra Montana et sa capitale Palma au superbe centre historique. La seconde grande île c'est la célèbre Ibiza, une île avant tout réputée pour ses fêtes endiablées mais aussi pour son patrimoine culturel et naturel reconnu par l'Unesco. Non loin se trouve Formentera, une petite île aux plages paradisiaque, Minorque et ses jolies criques, ou encore l'île préservée de Cabrera. Voilà autant de bonnes raisons de partir en vacances aux Baléares !

2h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur aux Baléares

Notre guide complet Baléares

3 bonnes raisons de voyager aux Baléares

Quand partir aux Baléares ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Aux Baléares, le climat est de type méditerranéen comme sur toutes les îles des Baléares. Il est particulièrement doux en hiver avec des températures moyennes qui ne descendent pas en-dessous des 12 °C. Au printemps, les températures sont idéales et le soleil au rendez-vous. La haute saison touristique commence en juin, et en été, il peut faire vraiment très chaud pendant votre séjour aux Baléares. Heureusement, la plage n'est jamais bien loin ! 

Découvrir Les Baléares

Culture

Si l'archipel des Baléares est espagnol, chaque île a son identité propre et ses particularités.

Ibiza est sans doute une des îles au caractère le plus affirmé. Pendant vos vacances à Ibiza, vous aurez l'occasion de découvrir l'architecture très particulière d'Ibiza. Elle se compose essentiellement de fincas, des maisons de campagne, de tours défensives à la forme circulaire et d'églises fortifiées qui avaient elles aussi pour but de protéger la cité en plus de leur fonction religieuse. Dans les années 1960, Ibiza a accueilli beaucoup de hippies attirés par la douceur de vivre de l'île. Vous constaterez que ce côté bohême est encore bien présent sur l'île lors de votre séjour à Ibiza.

Côté architecture à Majorque, les constructions en ciment prédominent dans l'architecture rurale, contrastant parfois avec des maisons aux couleurs plus claires construites récemment. Vous apprécierez par ailleurs le patrimoine architectural médiéval de Palma, la capitale, et sa belle cathédrale gothique.

Ce qui est le plus frappant à Minorque, ce sont surtout les vestiges archéologiques de la période préhistorique. Il s'agit de monuments funéraires impressionnants, des tombeaux collectifs appelés « navetas », le plus célèbre étant le Naveta des Tudons. Les « talayots », des lieux de culte en pierre, sont d'autres monuments étonnants témoins d'une culture qui s'est éteinte autour de 100 av. J.-C.

En matière d'artisanat, les Baléares sont surtout réputées pour le savoir-faire en maroquinerie. Et il serait dommage de partir aux Baléares sans aller faire un tour dans l'un des magasins spécialisés où sont en vente sacs, vestes et ceintures en cuir.


Paysages

Sur les îles des Baléares, les paysages alternent montagnes, plaines, villages pittoresques et littoral aux criques fabuleuses ou aux belles plages de sable fin ou de galets, sans oublier les stations balnéaires plus construites.

Très montagneuse, Ibiza est couverte de forêts de pins à différents endroits. La destination Ibiza compte cependant quelques plaines que domine le mont Sa Talaia (475 m) dans le sud-ouest de l'île. Le littoral d'Ibiza est essentiellement composé de criques et de quelques bandes de sable fin.

Malgré les idées reçues, Majorque reste une destination très nature. Elle possède notamment de superbes falaises qui plongent à pic dans une mer couleur turquoise dans le nord et l'ouest de l'île. L'intérieur de l'île est riche en plaines fertiles avec des vignobles et des champs d'oliviers. Sur le littoral sud et est, vous trouverez des criques à profusion pendant vos vacances à Majorque mais elles sont accessibles uniquement en bateau ou à pied.

Déclarée Réserve de la biosphère de l'Unesco en 1993, Minorque n'a pas souffert de la bétonisation et a pu conserver ses paysages naturels très préservés. Au sud de Minorque, on trouve surtout des falaises calcaires qui plongent à pic dans une eau limpide. Le nord est encore plus sauvage avec des paysages plus découpés et des paysages à la couleur rouge ou jaune. Au centre de Minorque, vous pourrez rencontrer des paysages de plaines avec des murets en pierre sèche disséminés un peu partout.


Gastronomie

La cuisine des Baléares est riche de traditions culinaires importées par les différents peuples de son histoire. Elle possède par exemple beaucoup de points communs avec la cuisine catalane de la région de Valence, elle-même influencée par la cuisine arabe.

L'huile d'olive est très répandue dans la cuisine de l'île. A l'occasion de votre séjour aux Baléares, vous pourrez ainsi goûter le pa amb oli, des petits morceaux de pain imprégnés d'huile d'olive et frottés à l'ail qu'on tartine avec de la sauce tomate ou encore de l' ali-oli (mayonnaise à l'ail) en entrée.

De façon générale, la gastronomie des Baléares mêle produits du terroir et produits de la mer. Le poisson est omniprésent et les spécialités sont nombreuses, telles que le bullit de peix, une sorte de ragoût de poisson.

A Minorque, beaucoup de plats sont aussi préparés à base de bœuf ; L'élevage bovin est d'ailleurs important à Minorque. Le fromage maó, une appellation d'origine contrôlée, est aussi répandu. En dessert, Ôvoyages vous recommande les carquinyols, de petits biscuits fourrés au chocolat ou aux noisettes. Ce serait dommage de partir à Minorque et de ne pas en goûter un !


Sports et loisirs

Un séjour aux Baléares permet de pratiquer une multitude de sports nautiques : voile, ski nautique, kayak, paddle. Ibiza dispose à elle seule de 8 ports de plaisance et de plusieurs écoles de voile où vous pourrez prendre des cours d'initiation ou de perfectionnement pendant vos vacances à Ibiza.

Si vous avez choisi de partir aux Baléares au printemps et en automne, Ôvoyages vous conseille de faire de la randonnée car les températures sont douces et parfaites pour ce type d'activité qui est plutôt à exclure en été du fait des fortes chaleurs aux Baléares. Les itinéraires balisés sont de plus en plus nombreux sur chaque île.

Les balades à cheval dans les paysages préservés de l'archipel, entre mer, montagnes, et villages de charme, sont toujours un grand moment pendant un voyage aux Baléares.

Si vous avez envie de faire de la plongée sous-marine aux Baléares, Ôvoyages vous conseille surtout Minorque. Classée réserve de biosphère par l'Unesco, Minorque possède des fonds marins de toute beauté et vous pourrez y admirer une faune et une flore typiques des Baléares. Les meilleurs spots de plongée sont notamment au Sud-Est de Minorque, au récif de Cargol et à celui de Bardara-Rafalet, non loin de Sant Lluis.

Nos incontournables aux Baléares : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires aux Baléares

Bien préparer vos vacances aux Baléares

Langue

Le catalan et l'espagnol (le castillan) sont les deux langues officielles dans les îles Baléares. Dans les stations balnéaires, on parle généralement bien l'anglais et parfois le français.


Monnaie

La monnaie est l'euro partout aux Baléares et en Espagne.


Décalage horaire

Dans les îles Baléares, il n'y a pas de décalage horaire avec la France.


Préparer sa valise

Pendant l'hiver, les températures sont douces aux Baléares mais il peut faire froid à la nuit tombée ; un manteau sera donc bienvenu. Si vous avez choisi de partir aux Baléares en été, au printemps ou en automne, n'oubliez pas votre maillot, crème solaire et chapeau !  


Conseils

Aux Baléares, la TVA (IVA) n'est pas toujours comprise dans les prix affichés. Certains hôtels restaurants affichent des prix hors taxes. Renseignez-vous au préalable et pensez à ajouter 8 % au prix hors taxes pour éviter les mauvaises surprises.

Evitez de circuler en voiture à Majorque. Les embouteillages sont fréquents et vous aurez du mal à vous garer !

Si vous visitez la Serra Muntana pendant votre voyage à Majorque et que vous êtes vraiment fan de nature, on vous conseille de réserver une nuit dans une finca, un gîte de montagne afin de faire une immersion encore plus poussée dans la nature et de déguster des produits locaux.

Les entrées des discothèques sont généralement chères à Ibiza, temple de la fête, au minimum 40 € par personne. Pour payer moins chère votre entrée en club pendant vos vacances aux Baléares, soyez attentifs à la distribution de flyers dans la rue ou devant les boutiques de mode. Les réductions avec flyers sont généralement intéressantes. Par ailleurs, quand le DJ qui mixe n'est pas une grande star, l'entrée en discothèque est généralement moins chère que d'habitude.

Pour vos emplettes et vos achats de souvenirs de vos vacances aux Baléares, évitez les boutiques de souvenirs des villes qui sont de vrais attrape-touristes. Optez plutôt pour des achats de produits locaux et d'artisanat dans les marchés. A Minorque, Ôvoyages vous recommande le Mercat des claustre del Carme à Mahon, et à Ciutadella, le marché de la plaça d'Esborn.

Voyage avec des enfants

Partir en vacances en famille aux Baléares est une bonne idée car la destination est family friendly. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont disponibles dans certains hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques. Côté plages, beaucoup sont calmes et surveillées par des maîtres-nageurs. A noter : beaucoup d'hôtels ont une piscine dans les Baléares, ce qui est parfait pour s'amuser en famille ! Et pour poursuivre le divertissement, sachez que pendant votre séjour à Majorque, vous pourrez profiter de plusieurs parcs aquatiques (Aqualand, Hidropark), zoos (Natura Parc, Safari zoo) et aquarium (Palma Aquarium).

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.