Préparez vos vacances aux Canaries

Situé au large de la côté ouest du Maroc, l'archipel des Canaries est composé de sept îles : Lanzarote, Fuerteventura, La Gomera, Tenerife, Palma, Grande Canarie et El Hierro. Un voyage aux Canaries vous permettra de découvrir des paysages variés et de pratiquer un grand nombre de loisirs en extérieur grâce à une météo idyllique toute l'année et sur toutes les îles canariennes. Des paysages volcaniques superbes, des plages de rêve aux eaux cristallines, des villages pittoresques, une gastronomie traditionnelle délicieuse… Voilà autant de raisons de partir aux Canaries pour vos prochaines vacances !

4h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur aux Canaries

Notre guide complet Canaries

3 bonnes raisons de voyager aux Canaries

Quand partir aux Canaries ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Grâce à leur climat subtropical, les Canaries ont une météo idyllique toute l'année, à tel point qu'on parle de « printemps éternel » pour qualifier le climat dans ces îles de l'Atlantique. Vous pourrez donc profiter de plages ensoleillées et de sentiers de randonnée, hiver comme été. N'hésitez donc pas à réserver votre séjour de dernière minute aux Canaries.

De juillet à octobre, les températures oscillent entre 21 °C et 29 °C et la baignade reste très agréable jusqu'en septembre. Si vous préférez éviter la haute saison estivale, il est conseillé de prévoir un séjour en mai, juin ou septembre. Si vous êtes amateurs de randonnée, vous pourrez profiter des paysages volcaniques des Canaries toute l'année.

Découvrir les Canaries

Culture

L'archipel des Canaries est un territoire espagnol situé au cœur de l'Atlantique. Par conséquent, la culture hispanique est omniprésente. Syncrétisme, héritage colonial, traditions, religion et modernité ont par ailleurs forgé la culture et l'identité des Canaries.

L'architecture des Canaries reflète les influences espagnoles, portugaises et guanches. A l'occasion de votre voyage aux Canaries, vous pourrez admirer presque partout des maisons blanches et des fermes traditionnelles caractéristiques de l'identité canarienne. Dans la plupart des villes, vous pourrez aussi admirer de belles maisons coloniales, qui se distinguent par leurs balcons en bois sculpté et leurs patios. La superposition des styles architecturaux : néoclassique, gothique… crée des ensembles à la fois étonnants et harmonieux.

En matière d'arts, Lanzarote est très marquée par César Manrique, un enfant du pays. Lors de vos vacances à Lanzarote, vous pourrez admirer une multitude d'œuvres de ce génie local qui fut à la fois peintre, sculpteur, architecte, ou décorateur. Ne manquez pas l'incontournable Fondation César Manrique, à Tahiche.

Enfin, partout aux Canaries, le carnaval est une tradition importante. Au-delà de la météo hivernale ensoleillée, partir en hiver aux Canaries est donc une option intéressante si vous voulez faire la fête avec les locaux pendant le carnaval.


Paysages

Sculptés au fil du temps, les paysages formés par les coulées de lave durcie stimulent l'imagination et donnent parfois l'impression d'être sur la lune aux Canaries.

En dehors des paysages volcaniques, la nature est très diversifiée d'une île à l'autre. A Lanzarote, le territoire très minéral, plutôt sec, possède par ailleurs près de 30 km de plages le long de son littoral, un parc national et 13 réserves naturelles. A seulement 92 km de l'extrême sud marocain, Fuerteventura a des airs de petite Afrique saharienne ce qui rend un voyage à Fuerteventura particulièrement dépaysant, la majeure partie de l'île se composant de collines arides dont le point culminant est le mont Betancuria aux gorges impressionnantes. Au-delà de ses plages naturelles de sable blanc, Grande Canarie ne manque pas de relief non plus grâce aux différents volcans qui l'ont sculptée et elle compte même des canyons. Elle est aussi luxuriante grâce à ses différents parcs naturels et des forêts verdoyantes.

En somme, vous aurez de quoi faire de jolies photos et varier les plaisirs pendant votre séjour aux Canaries.


Gastronomie

La gastronomie des Canaries est riche en plats traditionnels, vous pourrez goûter des spécialités ancestrales telles que le gofio, une farine de céréales grillées, et la fameuse sauce mojo, typique des îles Canaries.

Lors de votre séjour aux Canaries, vous découvrirez que le poisson possède une place de choix dans les repas. Au menu, on vous proposera du poisson sous toutes ses formes, frit, rôti ou grillé, entre autres la sole (lenguado) grillée ou meunière, le merlu (merluzo), et plus rarement, l'espadon (peje espada).
Dégustez-les dans des villages côtiers des Canaries ! Goûtez également les petites fritures de poulpes ou calamars, accompagnées de papas arrugadas, ces petites pommes de terre délicatement salées, incontournables aux Canaries. Elles sont généralement servies avec la célèbre mojo rojo, sauce rouge et pimentée à l'huile, ou mojo verde, variante verte et moins relevée à la coriandre.

Grâce au climat ensoleillé et aux températures tropicales de l'île, les légumes et les fruits sont un régal et vous pourrez savourer à toute heure des fruits tropicaux comme les papayes, mangues, ananas, goyaves lors de vos vacances aux Canaries.

La gastronomie locale est aussi riche en fromages. Au lait de vache ou de chèvre, certains fromages sont plutôt originaux comme les fromages fumés selon des procédés naturels, avec la croûte recouverte de paprika ou de gofio canario (farine de céréales grillée). Le fromage au lait de chèvre majorera, une race des Canaries, est l'un des plus célèbres de Lanzarote.

A l'occasion de votre voyage aux Canaries, que ce soit lors d'un séjour à Grande Canarie ou d'un séjour à Tenerife, vous pourrez déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le Valle de Güímar, le Tacoronte-Acentejo, le Valle de La Orotava, le Ycoden-Daute-Isora, le Abona… En fin de repas, rien de tel qu'un hum miel, une boisson typique de l'archipel pour faciliter la digestion et finir sur une note sucrée. 


Sports et loisirs

Avec son climat doux tout au long de l'année, les Canaries sont propices aux loisirs en extérieur, principalement les sports nautiques Pendant vos vacances à Lanzarote, vous verrez par exemple que la plage de Famara est idéale pour la pratique du surf, windsurf, kitesurf tandis que le Jet-ski et les excursions maritimes sont proposés sur toutes les plages de l'île. Et si vous êtes amateurs de plongée sous-marine, les fonds marins des Canaries vous séduiront assurément.

Partir aux Canaries est aussi un bon choix si vous aimez la randonnée. Vous pourrez entreprendre une immersion dans des champs de lave lunaire ou de longues balades sur le littoral.

Vous pourrez également pratiquer les sports extrêmes, comme le parapente par exemple, sur la plupart des îles pendant votre séjour aux Canaries.

Pendant vos vacances aux Canaries, vous pourrez aussi faire une partie de golf si vous êtes amateur. Si vous avez choisi de partir à Lanzarote, rendez-vous au pied des volcans, avec vue sur l'océan, au Costa Teguise Golf. D'autres terrains de golf offrent également un paysage spectaculaire dont le Lanzarote Golf Resort de Puerto del Carmen ou le Pitch & Putt à Playa Blanca. Les golfeurs trouveront également leur bonheur lors de vacances à Tenerife grâce aux différents greens implantés dans les espaces naturels verdoyants de l'île. Laissez-vous tenter par une partie de golf à Costa Adeje, Las Americas ou Los Cristianos. 

Nos incontournables aux Canaries : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires aux Canaries

Bien préparer vos vacances aux Canaries

Langue

La langue parlée aux Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.


Monnaie

Pendant votre voyage aux Canaries, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l'Espagne continentale.


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h aux Canaries.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances aux Canaries pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc.).


Conseils

Sports aquatiques

Lanzarote est considérée comme le Hawaï de l'Europe. On peut y pratiquer du surf toute l'année mais les conditions idéales sont réunies de septembre à fin février. De mars-avril à la fin août, c'est plutôt la saison du kite surf. Le spot parfait pour ces deux sports est la vaste plage de Famara, dans le nord-ouest de Lanzarote.

Pour le funboard, comme pour la planche à voile et la voile en général, les meilleures conditions de vent sont généralement réunies dans la partie sud de Tenerife. Le site le plus populaire reste celui de la plage d'El Medano, dans le sud où les écoles et clubs de voile (windsurf, kitesurf…) sont nombreux. C'est d'ailleurs la bonne occasion de prendre des cours que vous soyez seul ou en famille car des cours pour enfants/adolescents sont possibles.

Grande Canarie possède de très jolis spots de plongée. Les sites le plus connus sont El Cabrón, à l'est, très riche en vie sous-marine et en grottes ainsi que Sardina del Norte, au nord, un port creusé dans la falaise dont les eaux sont riches en épaves et récifs.

Restaurants et bars

Les restaurants et les bars comprennent généralement la TVA dans les prix indiqués. Mais il vaut mieux demander confirmation avant de passer votre commande. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise au moment de régler l'addition. Il est d'usage de laisser un pourboire, même si le service est inclus dans la note.

Tenue correcte exigée

Pendant votre voyage aux Canaries, il faudra faire attention à votre tenue pour accéder à certains lieux. Pour entrer dans les églises par exemple, les femmes devront se couvrir les épaules et les hommes devront porter un pantalon.

Voyage avec des enfants

On voyage facilement avec des enfants aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Les îles Canaries offrent plusieurs parcs et lieux de distraction qui plaisent beaucoup aux enfants comme la visite du jardin des cactus et celle du musée de la piraterie, installé dans le château Santa Barbara, à Lanzarote.

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.