Préparez vos vacances à Madère

Au large des côtes marocaines dans l'Océan Atlantique, l'île de Madère appartient à l'archipel portugais du même nom, composé également de l'île de Porto Santo. Lors de vos vacances à Madère, vous serez autant séduis par cette île aux airs de paradis tropical que par le joli centre historique de sa capitale Funchal, ses villages côtiers charmants et ses jolies plages ou piscines naturelles.

4h de vol

Euro

Portugais

Nos coups de coeur à Madère

Notre guide complet Madère

3 bonnes raisons de voyager à Madère

Quand partir à Madère ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Grâce au climat doux de l'île, la destination Madère est envisageable toute l'année. La haute saison touristique reste cependant l'été car les visiteurs fréquentent alors beaucoup l'île pour ses plages et ses piscines naturelles. La meilleure période pour partir à Madère est cependant le printemps, période pendant laquelle "l'île aux fleurs" est plus fleurie que jamais. Si vous avez choisi de partir à Madère en février ou en mars, vous pourrez certainement assister au carnaval de Madère, qui reste un des évènements les plus célèbres de l'île ; vous en prendrez plein les yeux en regardant passer les chars fleuris et les habitants vêtis de costumes colorés.

Découvrir Madère

Culture

Madère possède un riche patrimoine culturel, marqué par son histoire coloniale que l'on retrouve dans l'architecture de la plupart des villes et villages de l'île. La cathédrale de Funchal, construite au XVIème siècle, ou les églises aux murs blancs de style manuélin sont de beaux exemples de cet héritage colonial, tout comme les belles quintas, anciennes maisons de maître aux jardins luxuriants.

Les traditions sont très vivaces à Madère et on ne compte plus les festivités célébrant un saint ou une spécialité. Votre séjour dans l'île coïncidera peut-être avec la fête du vin à Funchal, la foire régionale de la canne à sucre à Ponta do Sol, celle de la châtaigne à Curral das Freiras, celle des bananes à Madalena do Mar, ou encore celle du citron à Santana. Pendant votre voyage à Madère, chaque événement sera l'occasion d'admirer les danses folkloriques. Côté artisanat, Madère est connue pour sa longue tradition de broderie, une activité qui s'est développée au fil des siècles et qui se poursuit encore aujourd'hui. La vannerie se perpétue aussi sur Madère, essentiellement dans le village de Camacha, dans l'est de Madère.


Paysages

L'île se caractérise par des jardins tropicaux luxuriants à ciel ouvert et une chaîne montagneuse plongeant dans la mer à plus de 3 000 m.  

Elle offre des paysages sauvages façonnés par l'érosion de la mer au fil du temps. Pendant vos vacances à Madère, vous tomberez forcément sous le charme de cette nature abrupte composée de vallées bucoliques et de pics vertigineux qui s'élèvent au-dessus des nuages.


Gastronomie

La cuisine madérienne est très influencée par le Portugal continental et on y retrouve, sans grande surprise, des incontournables comme le bacalhau (spécialité de morue), ou les pastéis de nata, des petits flans pâtissiers à déguster tièdes pendant votre séjour à Madère.

Grâce à sa nature généreuse, Madère est aussi riche de bons produits locaux en provenance de la mer comme l'espada, ou poisson sabre noir pêché dans les eaux madériennes, sans oublier les poulpes et les calamars proposés dans la plupart des restaurants. Si vous êtes plutôt viande, la spécialité à goûter absolument est l'espetada, une brochette de bœuf mariné piqué sur des branches de laurier et grillé sur un brasero. Les nombreux fruits tropicaux qui poussent sur l'île, comme les fruits de la passion, les mangues ou les petites bananes parfumées, agrémentent de nombreux plats. Côté desserts, les spécialités traditionnelles comme le bolo de mel, un gâteau fait de mélasse de canne et d'épices, ou les innombrables biscuits au sucre de canne feront le bonheur des gourmands.

Côté alcool, vous dégusterez du vin de Madère, dont la renommée n'est plus à faire, ou la fameuse poncha, un alcool de canne élaboré à base de miel, de citron et d'aguardiente.


Sports et loisirs

La randonnée, activité star de Madère, séduit beaucoup de visiteurs grâce à des sentiers adaptés à tous les niveaux. Les montagnes du centre culminent à 1 862 m d'altitude et offrent des excursions de toute beauté dans des paysages acérés. Les chemins tracés le long des levadas permettent de parcourir près de 3 000 km de sentiers, entre montagnes et vallées, dans une nature protégée comme la forêt de lauriers. Il est aussi possible de faire du VTT ou du canyoning au cœur de cette nature exubérante, ou de pratiquer l'escalade sur les versants à pic des falaises et montagnes de basalte.

En dehors de la longue plage de sable fin de 8 km de l'île de Porto Santo et des plages de sable blanc de Machico et Câmara de Lobos, Madère compte surtout des plages de galets comme celles de Praia Formosa, près de Funchal, sans oublier les piscines naturelles de Porto Moniz.

Les excursions en bateau comptent parmi les autres activités à tester lors de vos vacances à Madère, par exemple pour rejoindre les îles sauvages de Desertas et Selvagens. Les eaux limpides et les riches fonds sous-marins ont contribué au développement de la plongée sous-marine, notamment sur la côte sud-est. Si vous avez le pied marin, la pêche sportive et l'observation des baleines et des dauphins feront partie de vos loisirs de prédilection. Madère est également réputée pour les spots de surf de Jardim do Mar, Paul do Mar ou Porto da Cruz, réservés cependant aux surfeurs aguerris. 

Nos incontournables à Madère : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Madère

Bien préparer vos vacances à Madère

Langue

La langue parlée à Madère est le portugais comme sur le Portugal continental. Les locaux parlent également une variante du portugais, le madérien.


Monnaie

Pendant votre voyage à Madère, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste du Portugal continental.


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est d'une heure. Lorsqu'il est midi en France, il est 11h à Funchal.


Préparer sa valise

Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances à Madère au printemps ou en été, et un bon pull en cas de fraîcheur en montagne. Un imperméable, une bonne paire de chaussures de marche, une lampe de poche et un petit sac à dos sont les bienvenus pour la marche également, sans oublier un coupe-vent car Madère peut être parfois très ventée, comme sur la Pointe de São Lourenço par exemple. Glissez aussi une petite trousse de secours dans votre valise qui vous sera bien utile en cas de blessure lors d'une longue randonnée comme celles des levadas.


Conseils

Canyoning

Si vous avez envie de faire du canyoning, sachez qu'il se pratique dans des cours d'eau de Madère, comme au Ribeiro Frio et au Ribeiro das Cales, ou bien dans les levadas (comme dans la zone de Rochão à Camacha)

Golf

Deux terrains sont à votre disposition sur l'île de Madère (Santo da Serra Golf et Palheiro Golf), un seul sur l'île à Porto Santo.

Parapente

Madère est riche de splendides paysages à admirer d'en haut. Pour faire du parapente, on vous conseille de contacter l'Aéroclub de Madère (www.aeroclubedamadeira.com) qui saura vous donner toutes les informations nécessaires pour organiser un vol

Voyage avec des enfants

Vous voyagerez sans difficultés avec des enfants à Madère. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques. Attention cependant à ne pas les emmener avec vous sur de longues randonnées comme celles des levadas ou sur des points de vue en altitude où il vous faudra les surveiller de très près.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.