Préparez vos vacances à Zanzibar

La Tanzanie est très connue pour ses paysages splendides, ses safaris et son célèbre Kilimandjaro. Mais le pays possède aussi un archipel merveilleux : Zanzibar. Avec ses plages de sable blanc bordées d'eau turquoise, Zanzibar est à seulement une quarantaine de kilomètres de Dar Es Salaam, la capitale de la Tanzanie. Au cœur de l'océan Indien, Zanzibar été façonné par les cultures africaines, arabes, indiennes et européennes. Au-delà des plaisirs balnéaires, votre séjour à Zanzibar vous permettra également de faire de superbes découvertes culturelles du fait de toutes ses influences. 

13h de vol

Schilling tanzanien

Swahili & Anglais

Nos coups de coeur à Zanzibar

Notre guide complet Zanzibar

3 bonnes raisons de voyager à Zanzibar

Quand partir à Zanzibar ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

La meilleure période pour visiter Zanzibar est la saison sèche, de mai à octobre, car les températures sont agréables et le soleil au rendez-vous avec des températures autour de 25°C. La saison humide va de novembre à avril avec un climat lourd et des pluies particulièrement abondantes en novembre.  

Découvrir Zanzibar

Culture

Zanzibar bénéficie d'un statut particulier par rapport à la Tanzanie : c'est un État rattaché à la République de Tanzanie dirigé par le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, une entité administrative autonome de la Tanzanie. Mais cela reste un gouvernement très local avec une autorité limitée. Le gouvernement tanzanien garde la main en ce qui concerne les postes clés (Défense, Affaires étrangères etc).

En matière d'architecture, Stone Town, la ville historique de Zanzibar, est dotée d'un patrimoine bâti exceptionnel à l'image de la culture métissée de l'archipel. Son dédale de ruelles compte beaucoup de maisons de riches marchands, construites entre les XVIIIème et XIXème siècles, à partir de blocs de corail et de bois de palétuvier enduits de plâtre. Pendant votre visite de Stone Town, ne manquez pas d'aller voir le Vieux Fort omanais, le Palais des Merveilles, la cathédrale anglicane ainsi que quelques mosquées.

Sur le reste de l'archipel, vous découvrirez aussi des ruines de palais shiraziens et swahilis, notamment sur Pemba. Dans les régions plus rurales, les constructions se limitent à de simples huttes au toit fabriqué à partir de feuilles de palmier.

Les musiques traditionnelles définissent elles aussi la culture de Zanzibar. Les percussions, les chants et les danses rythment les cérémonies et festivités tribales. On chante et on danse au moment des fêtes religieuses mais aussi pour célébrer des évènements importants (naissance, mariage, etc.).

L'archipel de Zanzibar est aussi fortement influencé par l'Afrique de l'Est et vous vous en apercevrez en achetant de l'artisanat local (corbeille, vannerie, tissus) pendant vos vacances en Tanzanie.


Paysages

L'archipel de Zanzibar est formé de petites îles et de deux îles principales : l'île Unguja (aussi appelée Zanzibar) où se trouve la ville historique de Stone Town et l'île Pemba. Mafia est la 3ème île la plus importante de l'archipel.

Pemba est l'île la plus vallonnée avec un sommet qui culmine à 120 mètres de haut tandis qu'Unguja est plutôt plate avec des forêts tropicales en son centre.

Une barrière de corail d'environ un kilomètre entoure les îles ce qui a permis la formation d'un lagon turquoise bordé de plages de sable blanc.


Gastronomie

La cuisine de Zanzibar est le reflet direct du métissage de sa population. C'est une fusion entre cuisine bantou, arabe, indienne, et de façon moindre avec la cuisine anglaise et portugaise.

Les Bantous ont apporté haricots, patates douces, manioc, et bananes plantains ; les Omanais, Yéménites et Perses leurs épices, noix de coco, mangue, agrumes et riz ; les Indiens ont introduit chutney, masala, biryani, curry, et samosas. 

Les habitants de Zanzibar consomment aussi beaucoup de poissons et produits de la mer que vous pourrez d'ailleurs voir en vente au marché de Stone Town (thon, poulpe, calamar...) pendant vos vacances à Zanzibar.  


Sports et loisirs

L'archipel de Zanzibar est très prisé par les plongeurs. Les eaux turquoise de Zanzibar sont en effet réputées pour posséder parmi les plus beaux récifs coralliens de la planète et ils seraient habités par des poissons exotiques colorés. Trois zones de conservation marine sont vraiment splendides : la baie de Menai et l'île de Mnemba à Zanzibar, l'île de Misali à Pemba et le parc marin de Mafia.

Avec ses récifs coralliens, ses grands fonds et ses courants marins, les eaux de Zanzibar et les côtes tanzaniennes offrent de très bons spots pour la pratique de la pêche au gros où poissons à rostres, thons et requins sont omniprésents.

Dans le sud-est de l'île d'Unguja, les fans de kitesurf se donnent rendez-vous sur les plages de Pajé ou de Jambiani. Si vous avez envie de vous initier à ce sport nautique ou de prendre des cours de perfectionnement pendant vos vacances à Zanzibar, vous trouverez une multitude de clubs de sports nautiques sur ces plages.

Nos incontournables à Zanzibar : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Zanzibar

Bien préparer vos vacances à Zanzibar

Langue

Les langues parlées à Zanzibar sont le swahili et l'anglais.


Monnaie

Pendant votre voyage à Zanzibar, vous paierez vos achats en schillings tanzaniens.


Décalage horaire

Quand il est 11h à Paris, il est 12h à Zanzibar.


Préparer sa valise

Prévoyez beaucoup de vêtements légers pour pouvoir vous changer facilement car la chaleur est moite et vous serez bien content d'avoir prévu un bon nombre de tenues !

Emportez aussi un chapeau, de la crème solaire et une paire de lunettes de soleil. Bien entendu, n'oubliez pas de glisser votre maillot dans la valise !

Enfin, si vous avez envie de faire de la randonnée dans la forêt de Jozani, n'oubliez pas vos chaussures de marche.  


Conseils

Dans les villes de la côte, à majorité musulmane, prenez garde à votre tenue. Il est déconseillé de se promener en débardeur et short : c'est une question de respect vis-à-vis des autochtones. Les femmes veilleront à couvrir leurs genoux et leurs épaules.

En fin de journée à Stone Town, rendez-vous sur le front de mer au parc Forodhani Gardens où les habitants de l'île se réunissent pour admirer le coucher de soleil et manger puisqu'il y a beaucoup de vente de street food sur place. C'est l'idéal pour faire une immersion dans la culture locale !

Un traitement anti-paludisme est recommandé pour un voyage à Zanzibar. Si vous choisissez de ne pas en prendre, mettez des vêtements à manches longues et emportez un répulsif pendant vos déplacements pour ne pas être pris au dépourvu.

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.