Préparez vos vacances aux Maldives

Au cœur de l'océan Indien, les Maldives regroupent 26 atolls abritant plus de 1 000 îles coralliennes. Une fois arrivés à l'aéroport de la capitale Malé, il ne vous restera plus qu'à rejoindre votre île-hôtel en prenant l'hydravion tout en admirant les magnifiques paysages de cette destination des Maldives depuis le hublot. Partir en vacances aux Maldives équivaudra pour vous à un séjour au paradis entre villas de rêve sur pilotis, plages de sable blanc, eau turquoise et cocotiers.

15h de vol

Rufiyaa

Maldivien

Nos coups de coeur aux Maldives

Notre guide complet Maldives

3 bonnes raisons de voyager aux Maldives

Quand partir aux Maldives ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Le climat des Maldives est tropical, à la fois chaud et humide. Les températures sont de 30 °C en moyenne et le temps est ensoleillé environ 8h de soleil par jour.

La haute saison touristique correspond à la période sèche qui s'étend de décembre à avril. De mai à octobre, c'est la saison des moussons, et donc la saison basse. Les mois à éviter sont juin et juillet, durant lesquels il peut pleuvoir souvent mais les tarifs sont aussi plus bas pendant cette saison ce qui pourrait vous permettre d'entreprendre un séjour pas cher aux Maldives.

Découvrir les Maldives

Culture

La culture, les traditions et les coutumes des Maldives sont le résultat de différentes influences indiennes, sri-lankaises, malaisiennes, arabes, perses, indonésiennes et même africaines ! Par exemple, le Boduberu est une danse traditionnelle maldivienne dont le rythme et les instruments, essentiellement des tambours, sont un héritage direct de l'Afrique de l'Est. L'influence de l'Inde est évidente dans la cuisine maldivienne où la consommation d'épices comme le curry est fréquente.

La religion sur place est l'islam et l'application des dogmes religieux est stricte car la charia est en vigueur. En dehors des resorts, pendant votre séjour aux Maldives, il est donc interdit de consommer de l'alcool, de la viande de porc, d'avoir des revues ou objets érotiques etc. Toutefois dans les hôtels, vous êtes libre de faire ce que vous voulez et vous pouvez bien entendu consommer de l'alcool.


Paysages

Les Maldives forment 26 atolls naturels, répartis sur 820 km du nord au sud. Au centre de chaque atoll, un lagon s'est formé naturellement. Les atolls maldiviens sont cependant les seuls au monde à avoir de petits atolls qui se sont formés dans des atolls principaux.

Les 26 atolls géographiques se divisent en 20 régions administratives, également appelées atolls. Ce sont, du nord au sud, Haa Alifu, Haa Dhaalu, Shaviyani, Noonu, Raa, Lhaviyani, Baa, Kaafu, Alifu Alifu, Alifu Dhaalu, Vaavu, Faafu, Meemu, Dhaalu, Thaa, Laamu, Gaafu Alifu, Gaafu Dhaalu, Gnaviyani et Seenu.

Toutes les îles ont par ailleurs un lagon turquoise, des plages de sable blanc et de grands cocotiers. Chaque île est entourée d'un récif corallien où vivent centaines d'espèces de poissons tropicaux.
Enfin, pendant votre découverte des Maldives, vous ne verrez ni rivières, ni montagnes, ni collines.  


Gastronomie

Le poisson et le riz sont la base de l'alimentation des Maldiviens, la viande et le poulet sont surtout servis à l'occasion de fêtes.

Les plats les plus répandus dans les familles maldiviennes sont donc le poisson frit, le curry de poisson et la soupe de poisson. La boisson locale, le raa, provient directement des troncs de palmiers. Côté fruits et les légumes, en dehors de la noix de coco, ils sont assez rares aux Maldives.

Les plats et les produits des resorts touristiques sont importés, tout comme l'alcool qui est autorisé uniquement dans les complexes hôteliers réservés aux touristes. Bien entendu, pendant vos vacances sous le soleil des Maldives, vous pourrez profiter de plusieurs restaurants à la cuisine variée dans votre resort.


Sports et loisirs

Les Maldives sont un vrai paradis pour les plongeurs qui pourront explorer des fonds marins parmi les plus beaux au monde pendant leur voyage aux Maldives. Si vous n'avez jamais fait de plongée sous-marine, sachez que les clubs de plongée sont sérieux et leurs moniteurs sont des professionnels certifiés Padi.

Les Maldives ne sont pas encore très populaires auprès des fans de planche à voile. Pourtant, en raison de leur situation géographique, les Maldives réunissent les conditions idéales pour la pratique de ce sport avec une mer qui s'agite grâce au vent dès qu'on sort des lagons et une température de l'eau à 30°C en moyenne tout au long de l'année. Si vous êtes amateur de planche à voile, l'idéal c'est d'embarquer votre planche à bord d'une mini croisière que vous programmerez pendant vos vacances de rêve aux Maldives. Non seulement, vous pourrez visiter différentes îles mais en prime vous pourrez faire de la planche dès que vous êtes loin des lagons et que les vents sont favorables.

En dehors des lagons, il est aussi possible de faire du surf pendant votre séjour aux Maldives. Pour accéder aux vagues, il existe des est désormais vous pouvez faire une croisière spécifiquement réservée au surf. Selon la période de l'année, certains atolls sont préférables à d'autres pour surfer et les Maldiviens sauront vous orienter vers les meilleurs spots.

Nos incontournables aux Maldives : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires aux Maldives

Bien préparer vos vacances aux Maldives

Langue

La langue nationale, le divehi, une langue aux influences arabes, hindoues et anglaises.
Les Maldiviens parlent cependant l'anglais sans problèmes à Malé et dans les sites touristiques.  


Monnaie

La monnaie maldivienne est le rufiyaa mais la plupart des hôtels et excursions vous seront facturés en dollars et certains hôtels acceptent désormais les paiements en euro.  


Décalage horaire

Les Maldives ont 4h d'avance sur la France en hiver et 3h d'avance en été.


Préparer sa valise

N'oubliez pas de mettre dans votre valise : maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire, votre matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba), un appareil photo waterproof jetable pour photographier les fonds-marins. Emportez des vêtements légers en coton et en lin, et prévoyez quelques tenues chics pour le dîner si vous résidez dans un resort de luxe. Si vous partez pendant la saison des moussons, pensez à glisser un imperméable ou un K-Way dans votre valise.


Conseils

Si vous vous promenez à Malé ou sur une île locale, pensez à vous couvrir les genoux ou les épaules. C'est une question de respect par rapport aux habitants qui pratiquent la religion musulmane et pourraient être choqué en vous voyant. N'oubliez pas enfin que les Maldives sont sous le régime de la charia, donc une tenue trop dénudée pourrait également vous attirer de sérieux problèmes.

Si vous choisissez de résider sur une île locale pendant votre voyage aux Maldives, il y a bien entendu des plages, mais la baignade en bikini n'est autorisée que sur les plages réservées aux touristes. Observez donc bien les panneaux avant de poser votre serviette sur la plage ! Bien entendu, ce problème ne se pose pas dans les îles hôtels qui sont uniquement fréquentées par des touristes.

Sur certaines îles locales, la connexion internet et les communications téléphoniques ne sont pas toujours possibles. Renseignez-vous avant de vous rendre sur place, surtout si vous avez choisi de dormir dans un hôtel sur une île locale.

Si vous avez opté pour un séjour tout compris aux Maldives, donc dans une île-hôtel, sachez que ce n'est pas simple d'aller explorer les autres îles à moins de prendre l'hydravion, ce qui est assez coûteux. Certaines îles sont cependant desservies par des bateaux navettes qui les relient à d'autres îles mais c'est plus rare. Par conséquent, si vous partez accompagné dans votre île-hôtel, assurez-vous de bien vous entendre avec cette personne avec qui vous allez passer le plus clair de votre temps car vous ne pourrez pas partir très loin en cas de conflit. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que les Maldives sont une destination très prisée pour les voyages de noces !

Voyage avec des enfants

Les vacances aux Maldives avec des enfants se passent en général très bien car les îles-hôtels sont parfaitement équipés pour les recevoir et la plupart ont des mini-clubs et des piscines, en plus de la mer et des plages qui sont un terrain de jeu naturel pour les enfants. Vos enfants ne s'ennuieront donc jamais pendant un voyage aux Maldives ! Une simple balade au bord de l'eau leur permettra d'observer des poissons multicolores, sans oublier les nombreuses activités nautiques proposées dans les resorts aux tout-petits.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.