Préparez vos vacances à Djerba

Située à seulement 2 heures de vol de Paris, l'île de Djerba est la destination idéale pour des vacances en Tunisie au bord de la mer grâce à ses belles plages de sable fin. Mais la destination Djerba est aussi riche d'un superbe patrimoine à découvrir dans ses villages typiques ou encore dans ses différents musées. Cette île qui aurait été découverte par Ulysse est une véritable terre d'aventure grâce au désert si proche, un voyage pas cher à Djerba est souvent plein de surprises tout en restant accessible. Beaucoup de voyageurs choisissent ainsi de partir en vacances de dernière minute à Djerba en raison des prix doux des séjours proposés.

2h de vol

Dinar tunisien

Arabe

Nos coups de coeur à Djerba

Notre guide complet Djerba

3 bonnes raisons de voyager à Djerba

Quand partir à Djerba ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Lors de votre séjour à Djerba, le beau temps sera au rendez-vous. Le climat méditerranéen vous garantit un bel ensoleillement sur tout le pays, hiver comme été, et les températures sont douces même en janvier/février avec une moyenne de 14°C. A l'intérieur des terres et dans le Grand sud, le climat est cependant semi-aride et il peut faire très chaud en été.

La haute saison touristique a lieu l'été mais en raison du fort ensoleillement et des températures douces tout au long de l'année, il n'est pas rare de pouvoir se baigner pendant l'automne et au printemps !

Enfin, évitez le mois du ramadan pour vos vacances en Tunisie car le pays tourne au ralenti et qu'il n'est pas toujours simple de manger en journée quand la majorité de la population jeûne.

Découvrir Djerba

Culture

La Tunisie est un pays musulman à tendance laïque avec une vraie ouverture d'esprit et une grande tolérance. La polygamie est interdite, les femmes relativement bien émancipées et il existe une communauté juive sur place, notamment à Djerba où se trouve la célèbre Synagogue de la Ghriba toujours en activité.

L'artisanat tunisien est très dynamique et chaque région possède sa propre spécialité (tapis, bijoux, poteries…). Pour vous donner une idée de cet artisanat traditionnel, rendez-vous dans les souks des medinas ; ce sont de vraies cavernes d'Ali Baba et vous y trouverez forcément de beaux souvenirs à rapporter de vos vacances à Djerba.


Paysages

Cinq fois plus petite que la France, la Tunisie offre cependant une grande variété de paysages et de sites qui sont faciles à parcourir en bus ou en voiture en raison des distances très raisonnables. Seulement 500 km séparent le Nord du pays, plutôt sauvage, et l'île de Djerba.

Djerba c'est à la fois de de jolis villages pittoresques comme Guellala, une zone balnéaire importante où les complexes hôteliers se suivent en bord de mer et un désert à proximité idéal pour des balades à dos de dromadaire.


Gastronomie

La cuisine tunisienne mêle toutes les influences : arabe, turque, maltaise, italienne et européenne. L'Italie a joué un rôle très important dans la composition des repas tunisiens où les pâtes et les pizzas sont répandues, sans oublier le couscous à la tomate. Les ingrédients de base sont ceux de toute la Méditerranée : huile d'olive, tomate, coriandre, basilic, menthe, et la fameuse harissa.

Les spécialités tunisiennes les plus répandues sont : les bricks au thon/au poulet/à l'œuf etc (pâte ultra fine qui enveloppe ces ingrédients), la chakchouka (sorte de ratatouille parfois servie avec un œuf), le couscous (à l'agneau, au mouton, au poulet ou au poisson), la kemia (assortiment d'entrées variées à la manière des mezzes libanais), le tajine au four (à base de mouton ou de poulet), les pâtisseries orientales (makrouds, baklavas etc).

Vous trouverez toutes ces spécialités tunisiennes pendant votre séjour à Djerba bien sûr mais aussi des spécialités typiquement djerbiennes comme la kesra djerbienne, la galette de pain de Djerba, le riz djerbien ou le couscous au poisson.


Sports et loisirs

Un voyage à Djerba satisfera tous les amateurs de loisirs nautiques. Côté mer, les activités ne manquent pas lors d'un séjour en Tunisie mais c'est encore plus le cas lors de vacances à Djerba où la mer est partout : jet ski, paddle, kayak, ski nautique, planche à voile se pratiquent dans toutes les stations balnéaires. La plongée sous-marine est aussi une activité répandue et vous trouverez facilement des clubs de plongée sur la zone balnéaire de Djerba. La plupart des hôtels proposent également des excursions de plongées que vous soyez plongeur débutant ou confirmé.

Nos incontournables à Djerba : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Djerba

Bien préparer vos vacances à Djerba

Langue

La langue officielle est l'arabe mais beaucoup de Tunisiens parlent le français.


Monnaie

La monnaie de la Tunisie est le dinar tunisien.


Décalage horaire

En hiver, quand il est midi à Paris, il est midi à Tunis. En été, quand il est midi à Paris, il est 11h Tunis.


Préparer sa valise

Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances à Djerba au printemps ou en été, et un pull ou une veste chaude si vous pensez faire un séjour dans le désert où il peut faire vraiment frais dès la nuit tombée. Un coupe-vent peut être utile en bord de mer. Une bonne paire de chaussures de marche et un petit sac à dos sont les bienvenus pour la marche également. Enfin, n'oubliez pas votre maillot pour la baignade ainsi qu'une casquette et une bonne crème solaire car le soleil tape fort à Djerba !


Conseils

Si vous n'êtes pas musulman, vous ne pourrez pas accéder aux mosquées ou aux lieux saints.

Pendant le ramadan, la plupart des administrations, musées, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Gardez aussi à l'esprit que beaucoup de restaurants seront fermés en journée.

Il vaut mieux éviter les tenues trop courtes et provocantes. C'est plus une question de respect vis-à-vis des locaux et de leurs traditions.

Pour éviter les arnaques, Ôvoyages vous recommande de prendre un guide officiel et agréé par le ministère tunisien du tourisme dans tous les sites et musées que vous souhaiterez visiter.

Si vous choisissez de louer une voiture, sachez que l'état du réseau routier n'est pas toujours en bon état et que les Tunisiens conduisent vite... Prudence, donc, si vous prenez le volant.

Pensez à laisser un pourboire au restaurant ou en fin d'excursion à Djerba car les salaires sont bas en Tunisie et cela peut vraiment faire la différence.

Voyage avec des enfants

Voyager avec des enfants à Djerba est une bonne idée. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels clubs ou en 5-étoiles. Beaucoup d'hôtels ont par ailleurs des piscines ce qui est très appréciable en famille, sans oublier les plages de Djerba qui sont souvent juste à côté des hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.