Préparez vos vacances au Maroc

Un voyage au Maroc c'est le dépaysement assuré sans casser sa tirelire. Les paysages sont variés et superbes, entre montagnes du Haut Atlas, Sahara, et plages de sable fin. Les passionnés de culture adoreront se perdre dans les médinas de Marrakech, Fès, Tanger, ou Chefchaouen… Les adeptes de randonnées prendront un bol d'oxygène sur les sentiers du Rif et les fans de gastronomie orientale se régaleront tout au long de leur séjour au Maroc.  

3h30 de vol

Dirham

Arabe

Nos coups de coeur au Maroc

Notre guide complet Maroc

3 bonnes raisons de voyager au Maroc

Quand partir au Maroc ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Les meilleures saisons pour découvrir le Maroc sont le printemps et l'automne. Si l'été est agréable sur le littoral, il peut vite être étouffant à l'intérieur du pays comme à Marrakech par exemple, qui est à l'inverse une destination à l'hiver doux et ensoleillé. Plus au sud, et notamment dans le désert, gardez à l'esprit que les températures sont souvent fraîches la nuit. Enfin, évitez le mois du ramadan pour des vacances au Maroc car le pays tourne au ralenti et qu'il n'est pas toujours simple de manger en journée quand la majorité de la population jeûne.

Découvrir le Maroc

Culture

Sur les 35 millions d'habitants du Maroc, la plupart sont musulmans mais une petite partie de la population est aussi de confession juive ou chrétienne, le pays étant traditionnellement tolérant à l'égard des autres religions. Dans la « nouvelle ville », Gueliz, vous pourrez ainsi voir sur les mêmes trottoirs, à quelques mètres de séparation, des mosquées et des églises.

Pour faire une immersion dans la vie culturelle du Maroc, rien de tel qu'une balade dans les souks. Vous pourrez y découvrir une multitude d'étals colorés composés de produits locaux (épices, fruits et légumes, olives…) de poteries, de maroquinerie, de tapis et de bijoux artisanaux. Vous pourrez terminer votre shopping aux souks par un petit thé à la menthe dans l'un des cafés avoisinants ou même vous régaler avec un bon couscous ou un tajine dans un restaurant local.
Au-delà des traditions artistiques arabes classiques, le Maroc a développé des expressions artistiques qui lui sont propres, notamment dans le domaine musical avec les musiques arabo-andalouses ou gnaoua par exemple.

Les Berbères ont quant à eux leurs propres chants au rythme de la derbouka, des bendirs (tambours arabes) ou de l'amzhad (violon à corde unique), et des musiques plus modernes, comme le raï, qui vient d'Algérie, sont de plus en plus populaires au Maroc.

Les différentes dynasties marocaines ont par ailleurs laissé au pays un patrimoine architectural exceptionnel. La superbe salle de prière hispano-mauresque de la mosquée Karaouine à Fès est un héritage des Almoravides (XIème-XIIème siècle) tandis que la mosquée de la Koutoubia au style arabo-andalou est l'œuvre des Almohades (XIIe-XIIIe siècle). Pendant l'époque mérinide (XIIIème-XVème siècle), beaucoup de mosquées ont aussi été construites à Fès, Marrakech, Meknès…

Les villes d'Agadir, d'Essaouira ou de Casablanca ont quant à elles une architecture plus européenne, même si l'architecture traditionnelle y reste bien présente.


Paysages

D'une superficie de 712 550 km2, le Maroc s'étend jusqu'au désert saharien. Il a une double façade maritime : 2 900 km de ses côtes donnent sur l'Atlantique et ses 500 km de son littoral baignent dans la mer Méditerranée.

Au-delà de ses côtes et de ses multiples plages de sable fin ou de galets, le Maroc offre des paysages aussi beaux que variés : montagnes sur les chaînes du Rif et de l'Atlas mais aussi forêts dans le Moyen Atlas, steppes, canyons, cascades, déserts, oasis et palmeraies dans le Sud du Maroc. Le Maroc est doté d'une nature variée aux paysages contrastés, ce qui en fait une destination unique en son genre.

Côté faune, vous rencontrerez principalement des moutons, des chèvres, des chevaux, des mules et des dromadaires pendant votre voyage au Maroc. Si vous allez dans les montagnes et à l'intérieur du pays, vous avez toutes les chances de croiser des mouflons, des gazelles et des singes. Enfin, un peu partout dans le pays, si vous levez les yeux pendant votre séjour au Maroc, vous apercevrez sûrement des cigognes ; elles établissent souvent leur nid sur les minarets des mosquées.


Gastronomie

Le Maroc peut de vanter d'avoir une gastronomie célèbre dans le monde entier et ce n'est pas par hasard ! Les entrées, les plats, les desserts sont tout aussi parfumés que variés. Le festival de saveurs commence dès le petit déjeuner où vous pourrez vous régaler avec des galettes de blé, harchas, des crêpes, msemmens et beghrirs, accompagnées de confitures faites maison à base de dattes et d'oranges. Le midi, libre à vous d'opter pour un succulent tajine au poulet et aux amandes, ou un tajine au bœuf et aux pruneaux. Le vendredi, vous aurez généralement droit à un bon couscous dont les recettes sont variées alors choisissez selon vos envies ! Le soir, salades variées et soupes, harira ou hssoua, sont privilégiées.

Mais si les saveurs sucrées salées ou les épices ne sont pas votre fort, sachez par ailleurs que tous les hôtels, et beaucoup de restaurants marocains, proposent également une cuisine internationale variée pour permettre à tous les voyageurs de manger tout ce dont ils ont envie pendant leur voyage au Maroc.


Sports et loisirs

La randonnée et les raids sont très répandus et appréciés des visiteurs au Maroc car ce sont des activités qui permettent de découvrir le Maroc en immersion et de façon authentique, dans des paysages magnifiques comme dans le Sud du Maroc par exemple. Tout au long de votre voyage au Maroc, vous pourrez apprécier l'hospitalité des Marocains lors de vos sorties sportives. Très souvent, vous serez spontanément invités à prendre le thé ou à partager un bon couscous par les habitants des villages que vous traverserez.

Vous pouvez aussi bien vous lancer dans une demi-journée de marche facile que choisir de faire grande traversée de l'Atlas marocain (21 jours de marche !). Mais en cas de randonnée au long cours, Ôvoyages vous recommande de partir avec un guide expérimenté qui saura vous orienter au mieux, afin que vous ne manquiez aucun des sites majeurs sur votre route. Il saura également réserver pour vous les meilleurs refuges ou gîtes ou vous emmener dormir chez l'habitant pour une expérience plus authentique encore. Les plus aventuriers pourront aussi choisir de faire des excursions à cheval, à VTT, à moto, en quad, à dos de dromadaire ou en 4x4. Les agences proposant ce type de sorties ne manquent pas ! Vous pourrez vous renseigner dans les grandes villes touristiques marocaines ou directement auprès d'Ôvoyages.

Les sports nautiques sont aussi très pratiqués au Maroc, essentiellement sur la côte atlantique. Pendant vos vacances au Maroc, vous aurez l'occasion de pratiquer le surf (à Essaouira et à Agadir), kitesurf (à Dakhla) et l'équitation grâce aux nombreux centres équestres de grande qualité au Maroc (Agadir, Marrakech, Taroudant) ; les balades à cheval, entre terre et montagne, sont toujours un bonheur !

Nos incontournables au Maroc : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires au Maroc

Bien préparer vos vacances au Maroc

Langue

La langue de l'administration et des médias est l'arabe classique ; celle de tous les jours, l'arabe dialectal. Le berbère est parlé principalement dans le Rif, les chaînes de l'Atlas et le Souss. La plupart des Marocains parlent le français mais également l'espagnol et l'anglais. 


Monnaie

La monnaie du Maroc est le dirham


Décalage horaire

En été, il faut compter deux heures de décalage avec la France : quand il est 8h à Marrakech, il est 10h à Paris. En hiver, on compte seulement une heure de décalage entre la France et le Maroc : lorsqu'il est 8h à Marrakech, il est 9h à Paris.


Préparer sa valise

Emportez des vêtements légers, si vous envisagez de partir en vacances au Maroc au printemps ou en été, et un pull ou une veste chaude si vous pensez faire un séjour dans le Sahara où il peut faire vraiment frais dès la nuit tombée. Un coupe-vent peut être utile en bord de mer, surtout si vous allez à Essaouira qui est très venté. Une bonne paire de chaussures de marche et un petit sac à dos sont les bienvenus pour la marche également. Enfin, n'oubliez pas votre maillot pour la baignade ainsi qu'une casquette et une bonne crème solaire car le soleil tape fort au Maroc !  


Conseils

Si vous n'êtes pas musulman, vous ne pourrez pas accéder aux mosquées ou aux lieux saints. Deux exceptions cependant : le mausolée Mohamed V à Rabat et le mausolée Moulay Ismaïl à Meknès.

Pendant le ramadan, la plupart des administrations, musées, monuments et magasins aménagent leurs horaires. Gardez aussi à l'esprit que beaucoup de restaurants seront fermés en journée.

Il vaut mieux éviter les tenues trop courtes et provocantes. C'est plus une question de respect vis-à-vis des locaux et de leurs traditions.

Pour éviter les arnaques, Ôvoyages vous recommande de prendre un guide officiel et agréé par le ministère marocain du tourisme.

Si vous choisissez de louer une voiture, sachez que l'état du réseau routier n'est pas toujours en bon état et que les Marocains conduisent vite, certains étant peu soucieux du code de la route. Prudence, donc, si vous prenez le volant.

Pensez à laisser un pourboire au restaurant ou en fin d'excursion car les salaires sont bas au Maroc et cela peut vraiment faire la différence.  

Voyage avec des enfants

Vous voyagerez sans difficultés avec des enfants au Maroc. A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont possibles dans certains hôtels. Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques.

Les avantages Ôvoyages
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.