Préparez vos vacances à Rhodes

Baignée par la Méditerranée et la mer Égée, Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, un archipel composé de 160 îles. Ses paysages variés et son superbe littoral permettent la pratique de nombreux loisirs en plein air et en mer, sans oublier les vestiges historiques fabuleux qui font partie des visites immanquables de l'île. Ôvoyages vous emmène à la découverte de la destination Rhodes, une île incontournable de Grèce.  

3h30 de vol

Euro

Grec

Nos coups de coeur à Rhodes

Notre guide complet Rhodes

3 bonnes raisons de voyager à Rhodes

Quand partir à Rhodes ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an et des étés chauds et secs, l'île bénéficie d'un climat méditerranéen très appréciable même si vous décidez de prendre des vacancesde dernière minute à Rhodes. Il y fait cependant une chaleur beaucoup moins étouffante qu'ailleurs en Grèce grâce au vent marin, le meltem, qui souffle pendant l'été sur la mer Égée et rafraîchit l'air sur les côtes. L'île est aussi très agréable durant le printemps et l'automne avec des températures avoisinant les 25 °C. Ces saisons sont propices à tout type d'activité en plein air ou en mer. L'hiver est généralement doux et plus humide, notamment dans l'ouest de l'île. Les montagnes de la Turquie voisine abritent certes des vents en provenance du Nord-Est mais les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 5 °C, voire au niveau de zéro dans le centre de l'île où il neige souvent en hiver.

Découvrir Rhodes

Culture

Pendant vos vacances à Rhodes, vous retrouverez l'art de vivre méditerranéen que l'on trouve partout en Grèce mais l'île a cependant des particularités culturelles forgées par les échanges avec les nombreux peuples d'Orient et d'Occident à travers les siècles. Rhodes possède des traditions qui lui sont propres et un folklore unique. La période estivale est marquée par des évènements qui valorisent cet héritage artistique et culturel (concerts, opéras, spectacles de danse…). Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem présents sur l'île à l'époque médiévale, force militaire autant que puissance religieuse, ont fortement marqué la vie sur l'île de Rhodes et les festivités locales les évoquent souvent.

Par ailleurs, en visitant les sites antiques et médiévaux lors de votre voyage à Rhodes, vous pourrez facilement mesurer les multiples influences des peuples de passage sur l'île. Pour la petite histoire, ne cherchez pas le fameux colosse de Rhodes, vous ne le trouverez pas. Il faisait partie des Sept merveilles du monde antique mais a disparu il y a bien longtemps déjà… Mais rassurez-vous les vestiges grecs tels que la superbe acropole de Lindos, sont nombreux à Rhodes et vous ne serez pas en reste.

Cependant, l'attrait culturel de l'île de Rhodes réside aussi dans son authenticité : ses villes pittoresques aux ruelles étroites et aux maisons blanches, ses petits ports typiques, ses châteaux fortifiés, ou encore ses monastères au cœur de paysages préservés.


Paysages

Avec 1400 km² de superficie, l'île de Rhodes est la plus grande île de l'archipel du Dodécanèse et compte environ 220 kilomètres de côtes.

En dehors de sa partie nord très construite, l'île est riche de paysages relativement bien préservés que vous pourrez admirer lors de votre séjour à Rhodes. Avec des forêts et gorges verdoyantes en son centre, et un littoral aux eaux limpides, Rhodes se distingue par ses paysages contrastés.

Bien que Rhodes soit l'une des îles grecques les plus touristiques, elle a réussi à protéger ses trésors naturels. La presqu'île de Prasonisi a été classée Natura 2000 et 39 plages de Rhodes ont reçu l'éco label « Pavillon bleu » pour la pureté de leurs eaux.


Gastronomie

La cuisine de Rhodes fusionne les plats grecs, turcs et crétois principalement. Ses ingrédients et condiments sont résolument méditerranéens : huile d'olive, olives, tomates, oignon et ail. L'influence orientale, notamment turque, se fait sentir dans les saveurs épicées et les desserts… Bien sûr, vous retrouverez les fameux mezze grecs, la salade horiatiki, ainsi que les entrées de tzatziki, tarama, olives marinées ou mavromatika et bien d'autres délices culinaires typiques.

Les plats traditionnels sont souvent composés de viande et de légumes, comme les dolmades, feuilles de vigne farcies, les keftedes, boulettes de viande, et les souvlaki, brochettes grillées. L'agneau, très apprécié, est servi en ragoût, grillé ou en moussaka. Les fruits de mer et les poissons frais ont aussi une place de choix dans cette cuisine, ainsi que les calamars et poulpes, souvent marinés.

Un grand nombre de spécialités crétoises, remaniées à la rhodésienne, s'ajoutent à la richesse de la gastronomie de l'île… La salade ahino, à l'oursin, et la saligaria, aux escargots, sont des mets très populaires. Les soupes de lentilles ou de haricots sont aussi très appréciées pour leurs bouquets parfumés. Vous accompagnerez ces plats savoureux de pain au fromage de brebis, le bougatsa. En dessert, les habitants mangent des fruits frais locaux, mais quelques gâteaux sucrés restent populaires, notamment les baklavas et le kataifi, à base d'amandes, de cannelle et de sucre.

Pendant votre voyage à Rhodes, n'oubliez pas de tester le vin produit localement. L'ilios et le Grand Maître, deux blancs secs, ou encore le vin rouge Chevalier de Rhodes sont particulièrement connus.  


Sports et loisirs

Rhodes est connue, depuis l'antiquité, pour sa longue tradition sportive et de nombreuses compétitions de cyclisme, de beach-volley, de volley ou encore de triathlon s'y déroulent encore aujourd'hui.

Grâce à sa nature préservée, l'île de Rhodes est la destination idéale pour tous les passionnés de sports, sur terre ou en mer. Le kitesurf, le catamaran sailing, le ski nautique, la planche à voile entre autres, sont ouverts aux débutants comme aux plus expérimentés qui pourront s'entraîner dans un lieu au calme, ou se perfectionner dans un spot réputé comme l'île de Prassonissi au sud de Rhodes. Ôvoyages vous encourage aussi vivement à faire de la randonnée pour découvrir les paysages splendides de l'île, entre monts élevés, vallons, forêts aux vues panoramiques, villages typiques et plages de rêve.

Côté mer, de nombreux spots de plongée vous permettront d'observer la riche faune marine locale grâce aux eaux chaudes et claires. Ôvoyages vous recommande en particulier les eaux de Lindos où se trouvent plusieurs épaves. Les amateurs de farniente pourront profiter de belles plages de sable et de galets tout au long de leurs vacances à Rhodes.

Nos incontournables au Rhodes : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Rhodes

Bien préparer vos vacances à Rhodes

Langue

A Rhodes, on parle grec comme dans tout le reste de la Grèce. Dans les zones touristiques, la plupart des habitants parlent bien l'anglais et certains maîtrisent bien le français.


Monnaie

La monnaie est l'euro


Décalage horaire

Le décalage avec la France est d'une heure. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Rhodes


Préparer sa valise

Au-delà du maillot et de la serviette de bain, n'oubliez pas casquette, crème solaire et lunettes de soleil, car le soleil tape souvent fort à Rhodes. Pour les soirées estivales, pensez à emporter un pull léger car il peut parfois faire frais pendant votre séjour à Rhodes. Prévoyez des chaussures de marche pour la randonnée et pour accéder à des criques isolées. Si vous décidez de partir à Rhodes, entre l'hiver et le printemps, pensez à prendre une petite laine et éventuellement un petit coupe-vent pour les sorties en bateau ! 


Conseils

Rhodes compte des milliers de magasins. C'est donc la ville idéale pour faire vos achats de souvenir. Rendez-vous sur la Place de Chypre où vous trouverez beaucoup de boutiques. Vous pourrez notamment y acheter de la céramique, des sandales en cuir, des cosmétiques naturels… Si vous avez envie de rapporter du bon miel, direction le musée de l'abeille à Rhodes ; la boutique y vend du miel bio produit par une coopérative d'apiculteurs rhodésiens.

Pour découvrir Rhodes hors des sentiers battus, Ôvoyages vous conseille de louer une voiture (à réserver à l'avance) ou un deux roues. Le tour complet de l'île se fait en moins de 5h. Mais si vous n'avez pas le permis, sachez que les bus desservent bien Rhodes mais vous n'irez pas au même rythme…

Pour visiter les églises et les monastères pendant votre voyage à Rhodes, une tenue correcte est exigée. Les jupes courtes et les décolletés sont à éviter. Emportez un châle qui vous permettra de vous couvrir les épaules.

Voyage avec des enfants

A Rhodes et dans les îles du Dodécanèse en générale, les hôtels manquent souvent d'infrastructures pour les enfants et les mini clubs sont rares. Cependant, ils auront droit à des réductions dans les musées et sur la plupart des sites à visiter. Par ailleurs, l'île compte plusieurs plages aux eaux peu profondes où vos enfants pourront se baigner sans danger pendant votre voyage à Rhodes.
Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.