Préparez vos vacances en Crète

Au sud de la mer Égée et en Méditerranée, la Crète est une île grecque aux mythes fabuleux, berceau de nombreuses civilisations. Des vacances en Crète permettent de profiter d'une mer aux eaux cristallines et de découvrir de beaux paysages contrastés, entre villages pittoresques, montagnes préservées et plages paradisiaques…

3h30 de vol

Euro

Grec

Nos coups de coeur en Crète

Notre guide complet Crète

3 bonnes raisons de voyager en Crète

Quand partir en Crète ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen. Avec 300 jours de soleil dans l'année, elle est réputée pour être la plus ensoleillée des îles grecques. La haute saison commence début juillet et se termine fin août. L'été est aride et les températures avoisinent les 28 à 30 °C. Heureusement, les vents marins rafraîchissent le climat. Pendant vos vacances en Crète, vous profiterez durant cette période de somptueuses plages et de nombreux loisirs aquatiques dans une eau transparente exquise à 25 °C. Cependant, partir en Crète hors saison, soit au printemps et à l'automne, est aussi une bonne idée car il fait généralement une vingtaine de degrés, la météo reste ensoleillée et l'eau de la mer est bonne. L'hiver est doux avec 15 degrés de température moyenne mais l'île tourne alors au ralenti et ce sont surtout les randonneurs qui trouveront finalement leur bonheur dans un séjour en Crète à cette période de l'année, la météo étant idéale pour la marche.

Découvrir la Crète

Culture

La culture crétoise est le résultat des influences des différents peuples et civilisations qui se sont installés sur l'ile. Tout cela a donné, au fil des siècles, des traditions et une identité uniques à la Crète. Les vestiges des palais minoens, les demeures vénitiennes, les monastères orthodoxes et les maisons typiques des villages incarnent vraisemblablement le mieux cet héritage impressionnant.

La peinture en Crète est essentiellement religieuse. Pendant vos visites d'églises durant votre voyage en Crète, vous pourrez admirer de magnifiques icônes, des représentations de saints chrétiens originellement en fresques, souvent réalisées sur bois et ornées de magnifiques dorures.

Côté musique, la Crète est réputée pour ses musiques traditionnelles et certains airs vous sembleront sans doute familiers lors de vos vacances en Crète. La musique crétoise se joue sur des instruments à cordes, comme la lyra, sorte de violon à 3 cordes, le laouto ou luth à 8 cordes, ou le mandolino ou mandoline. Lors des fêtes, les hommes et les femmes perpétuent leurs traditions, notamment en dansant les syrto ou pentozalis, habillés en tenue traditionnelle. Si vous voulez en savoir plus sur les arts crétois, ne ratez pas le Festival des arts d'été, qui a lieu à Héraklion entre juillet et mi-septembre.


Paysages

Les amoureux de la nature seront vraiment bluffés par la beauté des paysages crétois et leur impressionnante diversité. L'île possède une végétation typiquement méditerranéenne et vous pourrez facilement l'observer lors de vos vacances en Crète : oliveraies à perte de vue, orangers ou citronniers, jasmin, bougainvillées de toutes les couleurs, laurier rose, thym et romarin égayent et parfument à merveille les paysages crétois.

C'est aussi une île très sauvage où la nature se livre à l'état brut, loin de toute pollution urbaine à l'inverse de certaines régions de Grèce continentale. Pendant votre  voyage en Crète, vous pourrez admirer des montagnes aiguisées à la flore préservée et des gorges époustouflantes où coulent souvent quelques cascades. Enfin, la Crète, c'est bien sûr une mer omniprésente et ses plages véritablement paradisiaques, tantôt de sable fin, tantôt de galets, mais toujours aux eaux hypnotiques de beauté, le plus souvent ultra limpides et turquoise.


Gastronomie

Vous dégusterez une gastronomie saine, à base de bons produits locaux, pendant votre séjour en Crète. Et si la cuisine crétoise est réputée dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé, c'est justement en raison de la qualité des ingrédients 100% crétois qui la composent.

À base de légumes cultivés sur place (tomates, aubergines, choux, olives…) agrémentés d'herbes, d'aromates et d'huile d'olive, la cuisine locale éveillera vos sens lors d'un séjour en Crète.

À l'heure de l'apéritif, demandez des mezze : ce sont des assortiments d'entrées typiques avec, par exemple, des légumes croquants, des sauces, des pois chiches grillés, des olives marinées, des fèves fraîches. Vous pourrez arroser ces amuse-gueules d'ouzo, un alcool anisé, ou de raki, fabriqué à partir de raisins.

Un repas traditionnel commence par une soupe, souvent aux lentilles ou aux trahanas, de petites pâtes de farine de blé et de lait caillé. Vous savourerez aussi des pains traditionnels onctueux (les fameuses pitas), des chaussons garnis de fromage, de viande ou de légumes. Frits ou cuits à l'ail, aux herbes aromatiques, ou en ragoût, les escargots sont aussi un incontournable de la cuisine crétoise. En plat principal, on vous proposera, pendant votre voyage en Crète, de la viande d'agneau, de porc, de poulet ou de lapin, cuite en ragoût. Dans les petits ports, vous pourrez manger du poisson, servi généralement grillé.
Parmi les spécialités à ne pas rater pendant votre séjour en Crète : le poulpe ou khtapodia, et les calamars, ainsi que la kakavia, une soupe aux gros morceaux de poisson.

Lors de votre voyage en Crète, ne faites pas l'impasse sur les fromages, en particulier la graviera, l'équivalent du gruyère, et la mizithra, au lait de brebis.

Les desserts se composent, entre autres, de fruits frais ou secs, de yaourts au miel et de bougatsa, une pâtisserie de pâte filo fourrée de crème à la vanille.

Enfin, n'oubliez pas de goûter aux vins crétois pendant vos vacances en Crète. Ils sont réputés de grande qualité, en particulier les vins AOC comme le sitia, arhanès, dafnès et peza. Et vous terminerez votre repas par un café grec bien sûr.


Sports et loisirs

Que ce soit dans l'intérieur des terres ou sur le littoral, la Crète offre de magnifiques paysages qui invitent à toutes sortes d'activités, à faire en solo, en couple, en famille ou entre amis.

Pendant votre  voyage en Crète, vous aurez l'occasion de pratiquer de nombreux loisirs nautiques comme le surf, le jet-ski, le snorkeling, la voile…

Dans la plupart des stations balnéaires, surtout sur la côte nord, vous pourrez louer des petits catamarans, des pédalos, des kayaks de mer, des jet-skis et faire du ski nautique. Le sud de l'île offre moins de prestations de ce type, à l'exception d'Agia Galini et de Plakias. Sachez cependant que les vents peuvent être un peu traitres et se lever très rapidement donc il vaut mieux être un peu expérimenté. Enfin, si vous êtes fan de windsurf, vous trouverez de superbes spots pour faire de la planche à voile : à Kouremenos Beach près de Palekastro à l'est de Sitia, à Almirida, près de Hania ou encore à Paleohora dans le sud de l'île.

Avec ses eaux limpides et la quasi-absence de courants, la Crète est idéale pour la plongée sous-marine. Les meilleurs spots se situent dans le nord de l'île, sur les sites de Bali et d'Agia Pelagia. Ils offrent une très bonne visibilité et vous pourrez observer murènes, mérous, poulpes, cigales, nudibranches, tritons, lièvres marins, raies… Si vous plongez seul lors de vos vacances en Crète, respectez impérativement les interdictions de plongée, notamment sur les sites archéologiques sous-marins où il interdit de prélever des antiquités...

Si vous êtes plutôt trekking et randonnée, un voyage en Crète vous comblera grâce aux nombreux sentiers et la route de grande randonnée E4 qui traverse l'île de part et d'autre. Les reliefs accidentés, les nombreuses gorges, ravines, grottes et les plaines plantées d'oliviers en ont fait le pays du trekking par excellence.
Ôvoyages vous conseille cependant de vous faire accompagner d'un guide, qui partagera ses connaissances sur la faune et la flore de l'île, et vous permettra d'évoluer en toute sécurité sur les innombrables chemins, souvent escarpés pendant votre séjour en Crète. Vos marches vous feront traverser des régions chargées d'histoire où vous découvrirez souvent les ruines d'anciens villages, de palais, et d'églises au milieu d'oliveraies ou de vignes…

Nos incontournables en Crète : top 10 à voir , à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires de Crète

Bien préparer vos vacances en Crète

Langue

La langue officielle en Crète est le grec moderne. Cependant, tourisme oblige, les Crétois ont été forcés de s'initier aux langues étrangères. La plupart d'entre eux parlent donc anglais, voire français, ce qui permet de communiquer facilement. Malgré tout, apprenez quelques mots basiques de grec pour saluer ou remercier, les locaux apprécieront que vous fassiez cet effort pendant votre voyage en Crète.


Monnaie

Pendant votre voyage en Crète, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste de la Grèce. Les Grecs ont abandonné la drachme en 2002, année à laquelle ils ont choisi de passer à l'euro.


Décalage horaire

Comme toute la Grèce, Il y a 1 heure de décalage horaire avec la France. Le changement d'heure en Crète se faisant aux mêmes dates qu'en France, cette heure de décalage se maintient toute l'année. En Crète, il est donc 1 heure de plus qu'en France. Exemple : s'il est 14h pendant vos vacances en Crète, il est 13h en France. Et c'est valable toute l'année !


Préparer sa valise
  • Il fait souvent chaud, voire très chaud en Crète, avec des températures pouvant aller jusqu'à 35 degrés en été. Ôvoyages vous recommande donc des vêtements légers, de préférence en coton.
  • N'oubliez pas bien sûr votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette car le soleil tape fort et une crème solaire au bon indice UV pour éviter les coups de soleil.
  • Côté chaussures, prenez une paire de tongs et des baskets pour la marche.
  • Si vous souhaitez visiter les églises pendant votre séjour en Crète, une tenue décente est exigée à l'intérieur donc les hommes doivent penser à emporter un pantalon et les femmes des jupes ou des robes longues ainsi qu'un châle pour se couvrir les épaules.
  • Si vous pensez faire un petit séjour en montagne lors de votre voyage en Crète, un coupe-vent ou un foulard peuvent être utile car il fait parfois beaucoup plus frais en altitude.

Conseils

Les Crétois sont très hospitaliers et ils aiment rencontrer les personnes venues découvrir la Crète mais, comme partout, il y a des us et coutumes et des traditions différentes… Et certains gestes peuvent être mal interprétés ! Si vous hochez la tête, votre interlocuteur comprendra « non ». De même, il ne faut pas tendre la main avec la paume et les doigts écartés en direction d'un Crétois. Ce geste très insultant, la moutza, indique que vous le maudissez.

Il est également mal perçu de déranger les gens pendant la sieste, entre 15 h et 17 h.
Lors de vos achats, il n'est plus de coutume de marchander.
Après un verre pris dans un bar ou la dégustation d'un bon repas, vous pouvez laisser un pourboire, mais seulement dans les lieux touristiques. Dans les villages moins visités, cela peut être perçu comme une insulte.

Pendant votre séjour en Crète, les tenues vestimentaires doivent être adaptées aux endroits où vous vous rendez. Dans les églises, vous devrez avoir les épaules et les jambes couvertes. Les femmes opteront pour une jupe longue pour pénétrer dans les monuments religieux stricts.

Si vous souhaitez explorer l'île en toute autonomie pendant vos vacances en Crète, vous pouvez louer une voiture. L'agence exigera bien entendu votre permis de conduire donc ne l'oubliez pas en France... Veillez à respecter les limitations de vitesse ; les contrôles sont réguliers sur les routes crétoises.

Il est également possible de louer des deux-roues partout sur l'île. Les cars parcourent la Crète, et les sites principaux sont bien desservis. Si vous préférez découvrir la Crète depuis le large, vous pourrez également embarquer sur des caïques, des petites goélettes traditionnelles.

Les avantages Ôvoyages
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.