Préparez vos vacances à Corfou

Bordée par la mer Ionienne et l'Adriatique, Corfou est l'une des plus grandes îles ioniennes avec 592 km² de superficie. Elle est réputée pour son patrimoine archéologique, sa nature préservée, ses plages idylliques et sa cuisine originale, sans oublier les nuits de fêtes qui animent l'île tout l'été. Avec autant d'atouts, l'île de Corfou est une destination qui tout pour plaire et qui vous permettra de passer de superbes vacances !

3h de vol

Euro

Grec

Nos coups de coeur à Corfou

Notre guide complet Corfou

3 bonnes raisons de voyager à Corfou

Quand partir à Corfou ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Corfou possède un climat méditerranéen. Les hivers sont doux mais ils peuvent être assez pluvieux, ce qui explique les paysages verdoyants de l'intérieur de l'île. En été, l'île est très fréquentée par les touristes et si vous n'aimez pas la foule, vous risquez d'avoir du mal à l'éviter dans les zones touristiques, notamment dans les stations balnéaires et la vieille ville de Corfou. Le printemps et l'automne, où il fait généralement très beau, semblent donc être les périodes idéales pour faire un voyage à Corfou.

Découvrir Corfou

Culture

Du fait de sa position géographique et des différents peuples qui se sont succédés sur son territoire, Corfou est riche de multiples influences culturelles qui se reflètent directement dans son architecture. Entre le style classique des temples antiques, les églises byzantines et leur charme oriental ou les nombreux édifices construits par les Vénitiens qui ont occupé l'île pendant 400 ans à partir du XVème siècle, Corfou est à l'image de cet héritage culturel.

Le cinéma a souvent immortalisé Corfou et son architecture si particulière. Dans le film Rien que pour vos yeux, un James Bond des années 1980, une des scènes mythiques, qui se déroule dans un casino, est tournée dans le palais de l'Achilléon.

Si vous optez pour un voyage à Corfou à la période du carnaval, vous passerez des moments inoubliables sur l'île. Le carnaval de Corfou, hérité des Vénitiens, est une des traditions majeures de cette île ionienne. Vous pourrez alors assister à une grande parade où les habitants de Corfou, petits et grands, tous déguisés, suivent le cortège dans une sacrée ambiance ! Et la fête continue tard le soir dans une atmosphère bon enfant.

Corfou est aussi célèbre pour ses musiques et danses folkloriques. Dans les restaurants, vous pourrez souvent écouter du rebetiko, une musique populaire grecque qu'on retrouve aussi sur le continent. Pendant vos vacances à Corfou, vous pourrez aussi assister à des spectacles de danses folkloriques dont beaucoup se caractérisent par une chorégraphie en rond telle que le fameux syrtos.  


Paysages

Corfou est dotée d'une nature sauvage et préservée avec 20 km de côtes. Au nord, plutôt montagneux avec pour point culminant le Mont Pantrokator (906 m), vous pourrez admirer de magnifiques calanques sur la côte escarpée et accéder aux criques par de jolis sentiers qui bordent le littoral. Sur le reste des côtes de Corfou, vous rencontrerez à la fois des plages de sable et de galets, avec des eaux généralement limpides et de couleur turquoise.

En prenant la route à l'intérieur des terres pendant votre séjour à Corfou, vous découvrirez des paysages de collines parsemées de jolis petits villages pittoresques et typiques aux maisonnettes blanches.

Le paysage est aussi très marqué par la ville de Corfou aux ruelles labyrinthiques et à l'impressionnante citadelle fortifiée par les Vénitiens.


Gastronomie

Grâce à ses magnifiques plages, Corfou est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques (plongée sous-marine, jet-ski, voile, planche à voile…). Les plus paresseux pourront tout simplement se contenter de poser leur serviette sur l'une des nombreuses plages et s'adonner à une séance de farniente ponctuée de moments de baignade. Autre possibilité pendant vos vacances à Corfou : louer un bateau sans permis et passer la journée en mer à la découverte des petites îles autour de l'île deCorfou.

A l'intérieur des terres, la randonnée est reine et beaucoup de chemins sont balisés. Un sentier traverse même toute l'île du sud au nord, sur 222 km. Si le cœur vous en dit vous pouvez faire la randonnée complète pendant une dizaine de jours. Mais il est tout à fait possible de se contenter de balades sur quelques tronçons (à partir de 5 km). Ôvoyages vous conseille d'éviter l'été pour la marche car la chaleur peut être étouffante dans les terres à cette période. En revanche, le printemps et l'été sont des saisons très agréables pour la randonnée.


Sports et loisirs

Corfou, comme le reste des Baléares, est une destination de choix pour la pratique des sports nautiques : voile, ski nautique, kayak, paddle... L'île dispose par ailleurs de 8 ports de plaisance et de plusieurs écoles de voile où vous pourrez prendre des cours d'initiation ou de perfectionnement pendant vos vacances à Corfou. Vous trouverez par ailleurs facilement des centres de plongée sur le littoral pour explorer les fonds marins préservés d'Corfou.

Si vous avez choisi de partir à Corfou au printemps ou en automne, Ôvoyages vous conseille de faire de la randonnée car les températures sont douces et parfaites pour ce type d'activité qui est plutôt à exclure en été du fait des fortes chaleurs. Les itinéraires balisés sont de plus en plus nombreux sur l'île.

Corfou possède aussi plusieurs centres d'équitation. Les balades à cheval dans les paysages préservés de l'île, entre mer, montagnes, et villages de charme, sont toujours un grand moment pendant un voyage à Corfou.

Nos incontournables à Corfou : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Corfou

Bien préparer vos vacances à Corfou

Langue

A Corfou, on parle grec comme dans tout le reste de la Grèce. Dans les zones touristiques, la plupart des habitants parlent bien l'anglais et certains maîtrisent bien le français.


Monnaie

La monnaie est l'euro


Décalage horaire

Le décalage avec la France est d'une heure. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Corfou.


Préparer sa valise

Au-delà du maillot et de la serviette de bain, n'oubliez pas casquette, crème solaire et lunettes de soleil, car le soleil tape souvent fort à Corfou. Pour les soirées estivales, pensez à emporter un pull léger car il peut parfois faire frais pendant votre séjour à Corfou. Prévoyez des chaussures de marche pour la randonnée et pour accéder à des criques isolées. Si vous décidez de partir à Corfou, entre l'hiver et le printemps, pensez à prendre une petite laine et éventuellement un coupe-vent pour les sorties en bateau. 


Conseils

Si vous avez choisi de louer une voiture à Corfou, soyez prudent car toutes les routes ne sont pas en très bon état, en particulier à l'intérieur des terres. Sachez aussi que dans la ville de Corfou, les embouteillages sont fréquents alors essayez d'éviter les heures de pointe pour ne pas perdre trop de temps pendant vos vacances à Corfou.

Pensez à vous enduire de crème solaire et à porter un chapeau pour vos visites, surtout si vous avez choisi de partir à Corfou en été. Le soleil tape vraiment fort en été entre midi et 16h alors faites plutôt les visites de sites touristiques en matinée ou en début de soirée pour limiter les risques d'insolation.

Si vous souhaitez visiter les églises et les monastères de Corfou, portez des tenues longues de préférence. Il sera demandé aux femmes de se couvrir les épaules et le décolleté. Pour éviter les déconvenues, emportez un châle dans votre sac ou couvrez-vous avec votre serviette de bain.

Comme souvenir de votre voyage à Corfou, Ôvoyages vous recommande de rapporter de la liqueur de Kumquat qui est produite sur l'île à partir de petits agrumes importés du Japon il y a bien longtemps. Autre idée : le miel bio fabriqué partout à Corfou.

Voyage avec des enfants

A Corfou, les hôtels manquent souvent d'infrastructures pour les enfants et les mini clubs sont rares.
Cependant, ils pourront bénéficier de réductions dans les musées et sur la plupart des sites à visiter. Par ailleurs, l'île compte plusieurs plages aux eaux peu profondes où vos enfants pourront se baigner sans danger pendant votre voyage à Corfou.  

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.