Préparez vos vacances à Ibiza

Ibiza est une île des Baléares qui évoque immédiatement la fête et les vacances. Plages, soleil, discothèques… Voilà de quoi décompresser pendant vos vacances à Ibiza ! Mais l'île n'est pas pour autant dépourvue de culture. La vieille ville de la capitale est même inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, loin de la fiesta des dancefloors, l'île recèle un arrière-pays à la nature préservée et aux villages pittoresques. Tous les voyageurs peuvent donc trouver leur bonheur dans un voyage à Ibiza !  

2h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Ibiza

Notre guide complet Ibiza

3 bonnes raisons de voyager à Ibiza

Quand partir à Ibiza ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

A Ibiza, comme sur le reste des îles Baléares, la haute saison touristique est en juillet-aout, période à laquelle l'ambiance bat son plein. Les températures sont en moyenne de 30°C et le climat est très sec. Partir à Ibiza au printemps ou à l'automne est cependant plus agréable car le soleil brille tout autant et les températures sont plus douces, la foule en moins. En hiver, les températures restent douces avec une moyenne de 15°C mais l'île tourne au ralenti car beaucoup d'hôtels sont fermés et les activités touristiques suspendue. Vous pourriez donc vous ennuyer un peu, à moins de chercher simplement à vous ressourcer au cœur de la nature.

Découvrir Ibiza

Culture

Ibiza fait partie de l'archipel des Baléares qui se trouve à environ 200 km de la péninsule ibérique en Mer Méditerranée. L'archipel appartient à l'Espagne depuis le Moyen-âge mais il est devenu une communauté autonome administrée par un gouvernement régional depuis le début des années 1980.

Si l'archipel des Baléares est espagnol, chaque île a son identité propre et ses particularités. Ibiza est sans doute une des îles au caractère le plus affirmé.

Pendant vos vacances à Ibiza, vous aurez l'occasion de découvrir l'architecture très particulière d'Ibiza. Elle se compose essentiellement de fincas, des maisons de campagne, de tours défensives à la forme circulaire et d'églises fortifiées qui avaient elles aussi pour but de protéger la cité en plus de leur fonction religieuse. La plupart des édifices étant blancs, ils ont valu à Ibiza, le surnom d' « île blanche ».

Dans les années 1960, Ibiza a accueilli beaucoup de hippies attirés par la douceur de vivre de l'île. Lors de votre séjour à Ibiza, vous constaterez que ce côté bohême est encore bien présent sur l'île. Vous trouverez d'ailleurs beaucoup de marchés hippies à travers l'île : le marché d'Eivissa sur la marina tous les soirs, le hippie market à Es Canar tous les mercredis, le marché de las Dallas tous les samedis… Cette influence hippie se retrouve clairement dans le domaine de la mode à Ibiza et une des marques de fabrique de l'île, ce sont les sandales en corde. La vannerie étant une spécialité d'Ibiza, vous trouverez également beaucoup d'accessoires en cuir pendant vos vacances à Ibiza.

Malgré l'affluence des touristes internationaux, les habitants d'Ibiza ont réussi à préserver leurs traditions insulaires. Vous pourrez ainsi assister à des danses folkoriques comme le Ball Pagès dans la plupart des villages lors des fêtes patronales ou écouter des cantades, des chansons à texte qui parlent généralement d'amour.


Paysages

Au sein des Baléares, Ibiza et Formentera forment un autre archipel, celui des Pitiüses (ou " les Petites Baléares "). Les deux îles sont séparées par un détroit de 3 km classé réserve naturelle, le Parc Naturel de Ses Salines. Dans les fonds marins de cette réserve, poussent notamment les posidonies, des algues protégées et classées au patrimoine naturel mondial de l'Unesco.

Avec sa superficie d'environ 570 km2, Ibiza est la troisième plus grande île des Baléares. Très montagneuse, elle est couverte de forêts de pins à différents endroits. La destination Ibiza compte cependant quelques plaines que domine le mont Sa Talaia (475 m) dans le sud-ouest de l'île. Ibiza possède aussi d'autres montagnes : la Serra dels Mussols (347 m), la Serra Grossa (398 m) et la Mala Costa (410 m).

Le littoral d'Ibiza est essentiellement composé de criques et de quelques bandes de sable fin.


Gastronomie

La cuisine d'Ibiza est riche de traditions culinaires importées par les différents peuples de son histoire. Elle possède par exemple beaucoup de points communs avec la cuisine catalane de la région de Valence, elle-même influencée par la cuisine arabe.  

L'huile d'olive est très répandue dans la cuisine de l'île. A l'occasion de votre séjour à Ibiza, vous pourrez ainsi goûter le pa amb oli, des petits morceaux de pain imprégnés d'huile d'olive et frottés à l'ail qu'on tartine avec de la sauce tomate ou encore de l' ali-oli (mayonnaise à l'ail) en entrée.

De façon générale, la gastronomie d'Ibiza mêle produits du terroir et produits de la mer. Le poisson est omniprésent et les spécialités sont nombreuses comme le bullit de peix, une sorte de ragoût de poisson.


Sports et loisirs

Ibiza, comme le reste des Baléares, est une destination de choix pour la pratique des sports nautiques : voile, ski nautique, kayak, paddle... L'île dispose par ailleurs de 8 ports de plaisance et de plusieurs écoles de voile où vous pourrez prendre des cours d'initiation ou de perfectionnement pendant vos vacances à Ibiza. Vous trouverez par ailleurs facilement des centres de plongée sur le littoral pour explorer les fonds marins préservés d'Ibiza.

Si vous avez choisi de partir à Ibiza au printemps ou en automne, Ôvoyages vous conseille de faire de la randonnée car les températures sont douces et parfaites pour ce type d'activité qui est plutôt à exclure en été du fait des fortes chaleurs. Les itinéraires balisés sont de plus en plus nombreux sur l'île.

Ibiza possède aussi plusieurs centres d'équitation. Les balades à cheval dans les paysages préservés de l'île, entre mer, montagnes, et villages de charme, sont toujours un grand moment pendant un voyage à Ibiza.

Nos incontournables à Ibiza : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Ibiza

Bien préparer vos vacances à Ibiza

Langue

A Ibiza et dans le reste des îles Baléares, on parle le catalan et le castillan (espagnol). Cependant, le catalan est surtout utilisé dans l'administration et il est finalement parlé couramment par seulement 30% de la population.


Monnaie

Comme en Espagne, la monnaie est l'euro.


Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et Ibiza.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir à Ibiza de mai à octobre, emportez des vêtements légers et n'oubliez pas votre maillot, vos lunettes de soleil, un chapeau et une bonne crème solaire.

En hiver, le climat est doux (15 degrés en moyenne) mais prévoyez un manteau car il peut faire froid à la nuit tombée.

Si vous souhaitez faire de la randonnée, Ôvoyages vous recommande d'emporter de bonnes chaussures de marche.


Conseils

La TVA (IVA) n'est pas toujours comprise dans les prix affichés. Certains hôtels et restaurants affichent des prix hors taxes. Renseignez-vous au préalable et pensez à ajouter 8 % au prix hors taxes pour éviter les mauvaises surprises.

Les entrées des discothèques sont généralement chères, au minimum 40 € par personne. Pour payer moins chère votre entrée, soyez attentifs à la distribution de flyers dans la rue ou devant les boutiques de mode. Les réductions avec flyers sont généralement intéressantes. Par ailleurs, quand le DJ qui mixe n'est pas une grande star, l'entrée en discothèque est généralement moins chère que d'habitude.

Gardez à l'esprit que, même s'il n'y a pas de décalage horaire à Ibiza, les locaux ont un rythme de vie bien différent de celui que vous avez en France. Les magasins ferment généralement entre 14h et 17h, le dîner ne commence par avant 2h et les discothèques se remplissent seulement à partir de 2h du matin.

Les avantages Ôvoyages
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.