Préparez vos vacances à Lanzarote

Île au printemps éternel, Lanzarote se visite tout au long de l'année, grâce à un climat doux et des températures d'une vingtaine de degrés en moyenne. Moins fréquentée que Tenerife et Grande Canarie, Lanzarote est pourtant riche de paysages volcaniques et de plages superbes. Autant d'atouts qui comblent les voyageurs lors d'un séjour à Lanzarote !

4h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Lanzarote

Notre guide complet Lanzarote

3 bonnes raisons de voyager à Lanzarote

Quand partir à Lanzarote ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Grâce à son climat subtropical, Lanzarote est une destination à la météo idyllique toute l'année, à tel point qu'on parle de « printemps éternel » pour qualifier le climat à Lanzarote. Vous pourrez donc profiter de plages ensoleillées et de sentiers de randonnée, hiver comme été, même lors d'un séjour de dernière minute à Lanzarote.

De juillet à octobre, les températures oscillent entre 21 °C et 29 °C et la baignade reste très agréable jusqu'en septembre. Si vous préférez éviter la haute saison estivale, il est conseillé de prévoir un séjour en mai, juin ou septembre. Si vous êtes amateur de randonnée, vous pourrez profiter des paysages volcaniques des Canaries toute l'année.

Découvrir Lanzarote

Culture

Les Canaries sont un territoire espagnol au cœur de l'Atlantique. Par conséquent, comme sur toutes les autres îles canariennes, la culture hispanique est omniprésente.

En matière d'arts, Lanzarote est très marquée par César Manrique, un enfant du pays. Lors de vos vacances à Lanzarote, vous pourrez admirer une multitude d'œuvres de ce génie local qui fut à la fois peintre, sculpteur, architecte, ou décorateur. Ne manquez pas l'incontournable Fondation César Manrique, à Tahiche. Transformée en musée, sa maison expose son travail, et celui d'artistes locaux. Le Musée international d'art contemporain ou MIAC, à San Jose Castillo, est installé dans une ancienne forteresse militaire, restaurée et réaménagée par… César Manrique.

L'île possède aussi d'autres musées intéressants à visiter pendant votre séjour à Lanzarote. Ainsi, à Tias, vous pourrez visiter la maison-musée du Prix Nobel de littérature 1998, José Saramago. Et pour en apprendre plus sur les volcans, ne manquez pas de visiter les centres d'interprétation comme la maison des volcans ou Casa de Los Volcanes, à Haría.

Enfin, comme partout aux Canaries, le carnaval est une tradition importante à Lanzarote et a lieu chaque mois en février. Au-delà de la météo hivernale ensoleillée, partir en hiver à Lanzarote est donc une option intéressante si vous voulez faire la fête avec les locaux pendant le carnaval.


Paysages

Lanzarote est une île de 850 km² aux paysages volcaniques omniprésents, les trois quarts de l'île étant recouverts de lave durcie. Sculptés au fil du temps, les 300 volcans éteints et les coulées de lave stimulent l'imagination et donnent parfois l'impression d'être sur la lune.

Ce territoire très minéral, plutôt sec, possède par ailleurs près de 30 km de plages le long de son littoral, un parc national à l'accès restreint et 13 réserves naturelles. En somme, vous aurez de quoi faire de jolies photos et varier les plaisirs pendant votre voyage à Lanzarote.


Gastronomie

La gastronomie de Lanzarote est riche en plats traditionnels typiquement canariens. Lors de votre  séjour à Lanzarote vous pourrez goûter des spécialités ancestrales telles que le gofio, une farine de céréales grillées, et la fameuse sauce mojo, typique des îles Canaries.

À Lanzarote, comme dans les autres îles de l'archipel canarien, le poisson a une place de choix dans les repas. Au menu, on vous proposera du poisson sous toutes ses formes, frit, rôti ou grillé, entre autres la sole (lenguado) grillée ou meunière, le merlu (merluzo), et plus rarement, l'espadon (peje espada). Dégustez-les dans des villages côtiers comme El Golfo ou Orzola, pour bénéficier de la pêche du jour. Goûtez également les petites fritures de poulpes ou calamars, accompagnées de papas arrugadas, ces petites pommes de terre délicatement salées, incontournables aux Canaries. Elles sont généralement servies avec la célèbre mojo rojo, sauce rouge et pimentée à l'huile, ou mojo verde, variante verte et moins relevée à la coriandre.

Grâce au climat ensoleillé et aux températures tropicales de l'île, les légumes et les fruits sont un régal et vous pourrez savourer à toute heure des fruits tropicaux comme les papayes, mangues, ananas, goyaves lors de vos vacances à Lanzarote.

La gastronomie locale est aussi riche en fromages. Au lait de vache ou de chèvre, certains fromages sont plutôt originaux comme les fromages fumés selon des procédés naturels, avec la croûte recouverte de paprika ou de gofio canario (farine de céréales grillée). Le fromage au lait de chèvre majorera, une race des Canaries, est l'un des plus célèbres de Lanzarote.

A l'occasion de votre voyage à Lanzarote, vous pourrez déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le Valle de Güímar, le Tacoronte-Acentejo, le Valle de La Orotava, le Ycoden-Daute-Isora, le Abona… En fin de repas, rien de tel qu'un rhum miel, une boisson typique de l'archipel pour faciliter la digestion et finir sur une note sucrée. 


Sports et loisirs

Avec son climat doux tout au long de l'année, Lanzarote est propice aux loisirs en extérieur, principalement les sports nautiques La plage de Famara est idéale pour la pratique du surf, windsurf, kitesurf tandis que le Jet-ski et les excursions maritimes sont proposés sur toutes les plages de l'île. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, les fonds marins de Lanzarote vous séduiront sans doute autant que son exceptionnel musée sous-marin, au large de la Playa Blanca.

Lanzarote est aussi une destination de rêve pour les fans de randonnées qui pourront entreprendre une immersion dans des champs de lave lunaire ou des balades à vélos sur le littoral. À Famara, vous pourrez vous initier au parapente et des pistes de karting vous attendent à Puerto del Carmen ou à San Bartolomé.

Pendant vos vacances à Lanzarote, vous pourrez aussi faire une partie de golf au pied des volcans, avec vue sur l'océan, au Costa Teguise Golf. D'autres terrains de golf offrent également un paysage spectaculaire dont le Lanzarote Golf Resort de Puerto del Carmen ou le Pitch & Putt à Playa Blanca.

Nos incontournables à Lanzarote : top 9 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Lanzarote

Bien préparer vos vacances à Lanzarote

Langue

La langue parlée à Lanzarote, et dans les autres îles des Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.


Monnaie

Pendant votre voyage à Lanzarote, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l'Espagne continentale.


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h à Lanzarote et dans le reste des Canaries.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances à Lanzarote pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc).


Conseils

Surf et kite surf

Lanzarote est considérée comme le Hawaï de l'Europe. On peut y pratiquer du surf toute l'année mais les conditions idéales sont réunies de septembre à fin février. De mars-avril à la fin août, c'est plutôt la saison du kite surf. Le spot parfait pour ces deux sports est la vaste plage de Famara, dans le nord-ouest de Lanzarote.

Planche à voile

La bonne saison pour faire de la planche à voile pendant vos vacances à Lanzarote s'étale de juin et septembre. Rendez-vous sur la Costa Teguise aux plages Las Cucharas ou à Playa de los Pocillos, entre Arrecife et Puerto del Carmen.

Plongée

Lanzarote compte un grand nombre de tunnels et grottes volcaniques sous-marines impressionnantes que vous pourrez explorer lors de vos vacances à Lanzarote. Les sites de plongée se concentrent sur la côte sud de l'île, de Playa Blanca à Mala en passant par Puerto del Carmen, Costa Teguise et Arrecife. Il est également possible de visiter Isla de los Lobos, rapidement accessible en bateau depuis Playa Blanca, au sud de Lanzarote.

Vélo et VTT

Lanzarote compte beaucoup de petites routes et sentiers parfaitement adaptés à la pratique du vélo et du VTT. Mais attention, les chemins sont parfois raides et il vaut mieux vous renseigner à l'avance pour éviter les déconvenues si vous n'êtes pas très sportifs. Vous trouverez des loueurs de vélos assez facilement pendant votre séjour à Lanzarote, notamment à Mala, Puerto del Carmen, Costa Teguise et La Graciosa. A noter : les pistes cyclables restent encore rares en ville, préférez les sentiers en pleine nature pour vos balades.

Voyage avec des enfants

On voyage facilement avec des enfants à Lanzarote et aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Par ailleurs, les enfants adorent généralement la visite du jardin des cactus et celle du musée de la piraterie, installé dans le château Santa Barbara au sommet de la montagne Guanapay, où ils peuvent jouer aux pirates.

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.