Préparez vos vacances à Tenerife

Au large des côtes ouest africaines, dans l'océan Atlantique, Tenerife est la plus grande des 7 îles de l'archipel canarien. Elle offre une météo idyllique, des plages splendides, une multitude d'activités nautiques, des paysages préservés pour la randonnée et des villages de charme. C'est pourquoi des vacances à Tenerife devraient vous combler !

4h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Tenerife

Notre guide complet Tenerife

3 bonnes raisons de voyager à Tenerife

Quand partir à Tenerife ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Grâce à son climat subtropical, Tenerife est une destination à la météo idyllique toute l'année, à tel point qu'on parle de « printemps éternel » pour qualifier le climat de Tenerife. Vous pourrez donc profiter des plages ensoleillées et des sentiers de randonnée, hiver comme été, même lors de vacances de dernière minute à Tenerife.

De juillet à octobre, les températures oscillent entre 21 °C et 29 °C et la baignade reste très agréable jusqu'en septembre. Si vous préférez éviter la haute saison estivale, il est conseillé de prévoir un séjour en mai, juin ou septembre. Si vous êtes amateur de randonnée, vous pourrez profiter des paysages volcaniques des Canaries toute l'année. Cependant, le célèbre volcan Teide étant plutôt en altitude, des chutes de neige peuvent bloquer son accès.

Découvrir Tenerife

Culture

Les Canaries sont un territoire espagnol au cœur de l'Atlantique. Par conséquent, comme sur toutes les autres îles canariennes, la culture hispanique est omniprésente

Au XVème siècle, période à laquelle l'Espagne entre officiellement en possession des Canaries, les arts et traditions de l'Espagne continentale s'imposent à travers l'archipel.

L'ancienne capitale, San Cristóbal de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1999, est un héritage direct de l'architecture coloniale espagnole. Son tracé est un exemple typique de centre urbain colonial espagnol. C'est aujourd'hui une ville pleine de charme au patrimoine préservé et restauré au fil des siècles. Vous allez adorer votre balade dans les rues pittoresques de la ville où vous pourrez admirer des édifices coloniaux typiques aux balcons de bois, des patios fleuris, le palais de Nava qui mêle différentes architectures, le palais épiscopal de Salazar au style plus épuré, sans oublier les beaux monuments religieux comme l'église del Cristo ou la cathédrale de la Laguna au style néo-classique.

Les Canaries, et donc Tenerife, ont adopté des fêtes religieuses identiques à celle de la péninsule ibérique. Par exemple, la fameuse Semana Santa ou les Romerias, qui célèbrent les saints patrons, sont également fêtées à travers l'archipel.

En début d'après-midi, les Canariens aiment faire la sieste, un moment sacré chez tous les Espagnols du continent également.

Côté culture, les touristes ne s'ennuient pas, même s'ils ont déjà fait plusieurs séjours à Tenerife. A Santa Cruz, l'auditorium Adán Martín, propose une programmation internationale de qualité avec de très beaux spectacles à la clé. Les passionnés d'art et d'histoire trouveront quant à eux leur bonheur dans les différents musées de l'île lors d'un voyage à Tenerife.

Ne manquez pas l'évènement majeur et incontournable de l'île : le carnaval de Santa Cruz, qui se tient chaque année en février/mars et déchaîne les foules dans une atmosphère festive et colorée. C'est le plus grand carnaval d'Europe et le deuxième du monde.


Paysages

Tenerife est une île volcanique relativement petite, d'à peine 2 034 km², mais elle offre une très grande variété de paysages et de microclimats.

En à peine deux ou trois heures de route, les paysages changent de manière radicale. Ce sont des contrastes assez frappants que vous constaterez rapidement lors de vos vacances à Tenerife. La côte sud est aride et ensoleillée tandis que la côte nord est verdoyante avec des forêts de pins et de lauriers. Le Parc National du Teide présente quant à lui des paysages volcaniques et lunaires.

L'île possède à elle seule pas moins de 6 écosystèmes et 800 espèces de faune et de flore endémiques, vraiment uniques au monde, facilement observables lors d'un voyage à Tenerife, et qu'on retrouve également dans les autres îles de l'archipel des Canaries.


Gastronomie

La gastronomie de Tenerife est riche en plats traditionnels typiquement canariens. Lors d'un séjour à Tenerife, vous pourrez goûter des spécialités ancestrales telles que le gofio, une farine de céréales grillées, et la fameuse sauce mojo, typique des îles Canaries.

Mais Tenerife vit aussi avec son temps au niveau culinaire et les restaurants de l'île proposent une cuisine moderne et créative élaborée par des chefs talentueux.

À Tenerife comme dans les autres îles de l'archipel canarien, le poisson possède une place de choix dans les repas. Au menu, on vous proposera souvent de la vieille, cuisinée au court-bouillon, des sardines, de la dorade ou encore du thon le plus souvent grillé ou frit. L'escaldón est un plat typique de l'île qui mêle bouillon de poisson et gofio.

Grâce au climat ensoleillé et aux températures tropicales de l'île, les légumes et les fruits sont un régal et vous pourrez savourer à toute heure des fruits tropicaux comme les papayes, mangues, ananas, goyaves lors de vos vacances à Tenerife.

La gastronomie locale est aussi riche en fromages. Au lait de vache ou de chèvre, certains fromages sont assez originaux comme ceux de la région d'El Tanque qui sont un peu épicés. Au restaurant, en entrée, on vous recommande le fromage frit, servi avec de la sauce mojo : c'est un délice !

A l'occasion de votre voyage à Tenerife, vous pourrez déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le Valle de Güímar, le Tacoronte-Acentejo, le Valle de La Orotava, le Ycoden-Daute-Isora, le Abona… En fin de repas, rien de tel qu'un hum miel, une boisson typique de l'archipel pour faciliter la digestion et finir sur une note sucrée. 


Sports et loisirs

L'île de Tenerife est propice aux loisirs et aux sports en extérieur.

Au-delà des plaisirs de la plage et de la baignade, de nombreuses activités nautiques vous attendent et vous pourrez facilement les réserver même lors de vacances dedernière minute à Tenerife. Il est possible de faire du ski nautique ou du kitesurf à El Médano, sur la côte sud de l'île, ou faire de la plongée en bouteille grâce aux nombreux clubs qui proposent des sorties en mer et des baptêmes pour les débutants. Le Nord de Tenerife, plus sauvage et aux eaux plus calmes, est idéal pour la plongée.

Si vous aimez marcher, sachez que plus de 4 000 km de sentiers vous attendent à Tenerife. Ils permettent de découvrir les paysages splendides et préservés des parcs et réserves naturelles, dont le parc national du Teide, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ou le massif d'Anaga, classé réserve de biosphère. A l'occasion de vos balades, vous aurez également la chance d'admirer une flore et une faune endémiques aux Canaries dont de nombreux oiseaux : serin des Canaries, bergeronnette des ruisseaux ou encore mésange de Tenerife.

Les cyclistes ne seront pas en reste à Tenerife, de nombreux sentiers étant facilement praticables à vélo ou à VTT. Les plus courageux, ou les plus sportifs, pourront même se lancer dans l'ascension du Teide.

Votre séjour à Tenerife sera également l'occasion d'expérimenter des sports extrêmes, riches en sensations fortes comme le parapente, qui vous permettra d'admirer les richesses naturelles de l'île depuis les cieux, ou l'escalade que les reliefs montagneux favorisent.

Les golfeurs trouveront également leur bonheur lors de vacances à Tenerife grâce aux différents greens implantés dans les espaces naturels verdoyants de l'île. Laissez-vous tenter par une partie de golf à Costa Adeje, Las Americas ou Los Cristianos.

Nos incontournables à Tenerife : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Tenerife

Bien préparer vos vacances à Tenerife

Langue

La langue parlée à Tenerife, et dans les autres îles des Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.


Monnaie

Pendant votre voyage à Tenerife, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l'Espagne continentale.


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h à Tenerife et dans le reste des Canaries.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances à Tenerife pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc). Enfin, si vous prévoyez d'aller au Teide (en téléphérique ou non), emportez un pull et un jean, car il peut faire très frais au sommet. Pensez également à glisser dans vos bagages une lampe frontale si vous envisagez de gravir le Teide au petit matin.


Conseils

Sports aquatiques

Pour le funboard, comme pour la planche à voile et la voile en général, les meilleures conditions de vent sont généralement réunies dans la partie sud de Tenerife. Le site le plus populaire reste celui de la plage d'El Medano, dans le sud où les écoles et clubs de voile (windsurf, kitesurf…) sont nombreux. C'est d'ailleurs la bonne occasion de prendre des cours que vous soyez seul ou en famille car des cours pour enfants/adolescents sont possibles.

Canyoning

Depuis une dizaine d'années, le canyoning s'est développé sur Tenerife, en particulier dans les nombreux barrancos du sud de l'île. La descente de ces canyons en rappel sur des cordes est accessible à tous, même aux débutants. Pour une initiation, on vous recommande cependant la partie haute du barranco del Agua dont la descente prend une demi-journée.

Plongée

Les fonds volcaniques des Canaries offrent au plongeur une faune d'une grande richesse. Vous pouvez la découvrir sur toutes les îles canariennes, y compris à Tenerife. Parmi les sites les plus renommés, on vous conseille Las Galletas (au sud de Tenerife) souvent fréquentées par des raies et des tortues marines.

Randonnée

Les possibilités de randonnée sont nombreuses à Tenerife qui est une île montagneuse offrant de magnifiques panoramas. Vous y trouverez beaucoup de sentiers balisés, notamment dans les parcs nationaux. On vous recommande cependant de mettre des chaussures de sport ou de randonnée pour les balades afin d'éviter les blessures.

Cyclisme

Tenerife compte beaucoup de sentiers praticables en VTT. Dans certaines stations balnéaires, on trouve des loueurs de vélos, principalement de VTT, et les tarifs s'élèvent en moyenne à seulement 6 € par jour. Mais les cyclistes expérimentés préfèreront embarquer leur propre vélo dans l'avion car les vélos sur place sont avant tout destinés au grand public. Or Tenerife est une île aux nombreux dénivelés où il est possible de vraiment s'amuser quand on est un pro du vélo, à condition d'être bien équipé bien sûr !

Voyage avec des enfants

On voyage facilement avec des enfants à Tenerife et aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Par ailleurs, Tenerife compte un superbe parc d'attraction aquatique (Siam Park) et le plus grand parc animalier des Canaries (Loro Parque) qui plaisent beaucoup aux enfants.

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.