Préparez vos vacances à Fuerteventura

Située à environ 100 km de l'Afrique, Fuerteventura est l'une des sept îles de l'archipel des Canaries. Célèbre pour ses belles stations balnéaires, elle est aussi riche de paysages désertiques superbes et de beaux sites naturels comme le Parc Naturel des Dunes de Corralejo d'où son classement en tant que Réserve de biosphère par l'Unesco. Sa capitale Puerto del Rosario et le village historique de Betancuria plairont par ailleurs beaucoup aux férus de culture. Un séjour à Fuerteventura permet donc de satisfaire tous les voyageurs !

4h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Fuerteventura

Notre guide complet Fuerteventura

3 bonnes raisons de voyager à Fuerteventura

Quand partir Fuerteventura ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Avec climat ensoleillé et agréable toute l'année, un séjour de dernière minute à Fuerteventura est toujours une bonne idée ! De juin à septembre, Fuerteventura n'affiche jamais de températures caniculaires grâce à une brise océanique qui rafraîchit ses côtes. Pour un séjour loin de la foule, Ôvoyages vous recommande de partir au printemps ou en automne. Ces deux saisons connaissent des températures comprises entre 20 °C et 25 °C. Partir en vacances à Fuerteventura en plein hiver est aussi une très bonne option pour échapper au froid et à la grisaille du continent européen. Les moins frileux pourront même se baigner !

Découvrir Fuerteventura

Culture

Syncrétisme, héritage colonial, traditions, religion et modernité ont forgé la culture et l'identité de Fuerteventura.

L'architecture de Fuerteventura reflète les influences espagnoles, portugaises et guanches. A l'occasion de votre voyage à Fuerteventura, vous pourrez admirer presque partout des maisons blanches et des fermes traditionnelles caractéristiques de l'identité canarienne. Dans la plupart des villes, vous pourrez aussi admirer de belles maisons coloniales, qui se distinguent par leurs balcons en bois sculpté et leurs patios. La superposition des styles architecturaux : néoclassique, gothique… crée des ensembles à la fois étonnants et harmonieux.

La musique fait partie intégrante de l'art insulaire. Fuerteventura, ancienne escale sur la route des Amériques est au carrefour de la musique latine et possède des petits airs de Cuba. Les Canariens jouent du timple, appelé carmelillo à Fuerteventura. Cette petite guitare qui ressemble au ukulélé hawaïen possède quatre, voire cinq cordes qui émettent un son très caractéristique. Cet amour pour la musique se retrouve dans les nombreuses manifestations musicales organisées chaque année. Profitez d'un séjour à Fuerteventura pour assister par exemple au festival de blues fin mars, au festival de Fuertemúsica fin juin, ou encore au Festival international du jazz, de mi-juillet à début août.

Le Centre d'art canarien, situé à La Oliva, vous donnera un aperçu du travail des artistes contemporains de l'archipel à travers des collections de sculptures, de peintures et autres œuvres. Vous découvrirez notamment le peintre Juan Ismael, l'une des figures de proue de l'art surréaliste.


Paysages

A seulement 92 km de l'extrême sud marocain, Fuerteventura a des airs de petite Afrique saharienne ce qui rendra votre voyage à Fuerteventura particulièrement dépaysant. Au-delà de ses plages de sable fin, la majeure partie de l'île se compose de collines arides dont le point culminant est le mont Betancuria aux gorges impressionnantes. Du fait de cette géographie, la végétation sur place est typique des déserts et compte beaucoup de cactus et de palmiers.

Au centre de l'île, les paysages sont lunaires et les teintes orangées de la Montaña de Tindaya, qui abrite plus de 300 gravures rupestres, sont splendides. Si Fuerteventura n'a connu aucune éruption récente, la couleur rouge et grise de la nature environnante fait bel et bien penser à un volcan éteint.


Gastronomie

En dehors des tapas, qui sont des incontournables de la cuisine canarienne, vous profiterez de votre séjour à Fuerteventura pour goûter les spécialités locales. Les plats se composent majoritairement de poisson grillé, de légumes et fruits cultivés sur l'île. Les restaurants proposent ainsi le vieja, un poisson qui s'accompagne généralement de papas arrugadas, de savoureuses petites pommes de terre cuites avec la peau, relevées de mojo, une sauce à base de coriandre.

Essayez les autres plats typiques de Fuerteventura, à l'exemple du sancocho, une sorte de soupe qui mélange babates grosses pommes de terre), mérou et gofio, la fameuse farine de céréales, ou du garbanzada, à base de porc et de pois chiches.

Les amateurs de fromages seront aux anges grâce aux différentes variétés de fromages de chèvre présentes sur l'île, tout comme les amoureux du vin dans la mesure où les Canaries produisent leur propre vin de qualité.


Sports et loisirs

Sur terre, ou en mer, vous aurez le choix entre de nombreux loisirs pendant vos vacances à Fuerteventura ! Les reliefs de l'île sont propices à la pratique du golf : Jandía et Antigua disposent de parcours agréables pour tous niveaux.

Si vous aimez marcher, Ôvoyages vous recommande de suivre le Camino Real qui vous mènera sur les traces des conquistadores. Trekking et courtes randonnées seront l'occasion de partir à la rencontre d'une nature offrant des contrastes saisissants. Des jumelles vous permettront de mieux observer la faune et la flore qui regorgent d'espèces locales, comme l'écureuil de Barbarie.

Les amateurs de sports extrêmes pourront se faire plaisir pendant leur voyage à Fuerteventura puisqu'ils pourront louer des quads et 4x4 et faire une virée riche en adrénaline au cœur de paysages désertiques quasi lunaires. Dans un autre style, le deltaplane ou l'ULM vous permettront de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue uniques sur l'île depuis le ciel.

Voile, surf, plongée sous-marine, pêche, snorkeling, jet-ski… sont proposés un peu partout sur le littoral. Rendez-vous à Corralejo, Pájara ou Jandía pour avoir un maximum de choix, sans oublier Caleta de Fuste, à quelques kilomètres de Puerto del Rosario. Si vous n'êtes pas vraiment sportif, profitez tout de même de votre séjour pour prendre le large à bord d'un catamaran depuis Morro Jable. Pendant une demi-journée, vous ferez une belle sortie en mer, généralement accompagné de dauphins qui adorent suivre les bateaux dans les eaux de Fuerteventura.

Nos incontournables à Fuerteventura : top 10 à voir , à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Fuerteventura

Bien préparer vos vacances à Fuerteventura

Langue

La langue parlée à Fuerteventura, et dans les autres îles des Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.


Monnaie

Pendant votre voyage à Fuerteventura, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l'Espagne continentale


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h à Fuerteventura et dans le reste des Canaries.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances à Fuerteventura pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes, etc).


Conseils

Les restaurants et les bars comprennent généralement la TVA dans les prix indiqués. Mais il vaut mieux demander confirmation avant de passer votre commande. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise au moment de régler l'addition. Il est d'usage de laisser un pourboire, même si le service est inclus dans la note.

Certains lieux exigent une tenue adaptée. Pour entrer dans les églises par exemple, les femmes devront se couvrir les épaules et les hommes devront porter un pantalon.

Les plages sont plus décontractées. Si vous souhaitez faire du naturisme pendant votre séjour à Fuerteventura, l'office de tourisme vous indiquera les plages autorisées.

Pour visiter Fuerteventura, vous pouvez louer un vélo, un scooter, un quad. Soyez prudent sur la route et respectez les limitations de vitesse car les contraventions pleuvent vite à Fuerteventura.

Des ferries font la navette entre les îles mais vous ne pourrez pas y embarquer les véhicules en location.

Si vous avez des envies d'excursions ou d'activités, n'hésitez pas à solliciter notre représentant local Ôvoyages. Il est à votre disposition pour faire de votre séjour un moment inoubliable et d'immersion canarienne.

Voyage avec des enfants

On voyage facilement avec des enfants à Fuerteventura et aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Par ailleurs, l'île compte plusieurs plages et piscines naturelles aux eaux peu profondes où vos enfants pourront se baigner sans danger pendant votre voyage à Fuerteventura.  

Les avantages Ôvoyages
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.