Préparez vos vacances à Minorque

Préservée du tourisme, Minorque est un joyau naturel des îles Baléares. Des vacances à Minorque conviendront donc particulièrement aux amoureux de la nature. L'île est aussi riche d'une culture millénaire comme l'attestent ses trésors archéologiques et architecturaux uniques tels que la Naveta des Tudons ou les enceintes de Taula de Trepuco. Les villes de Mahon et Ciutadella illustrent elles aussi ce patrimoine exceptionnel. Autant de bonnes raisons de partir à Minorque !

2h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Minorque

Notre guide complet Minorque

3 bonnes raisons de voyager à Minorque

Quand partir à Minorque ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

A Minorque, le climat est de type méditerranéen comme sur toutes les îles des Baléares et même si vous décidez de partir à la dernière minute à Minorque, vous devriez avoir une bonne météo.

Le climat est en effet particulièrement doux en hiver avec des températures moyennes qui ne descendent pas en-dessous des 12 °C. Au printemps, les températures sont idéales et le soleil au rendez-vous. La haute saison touristique commence en juin, et en été, il peut faire vraiment très chaud pendant vos vacances à Minorque. Heureusement, la plage n'est jamais bien loin !

Découvrir Minorque

Culture

Comme toutes les îles des Baléares, Minorque a connu les invasions de plusieurs peuples, avides de conquérir la Méditerranée, comme les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Maures, les Catalans, les Français et les Anglais. Tous ont plus ou moins laissé leur empreinte sur l'île.

Ce qui est le plus frappant à Minorque, ce sont surtout les vestiges archéologiques de la période préhistorique. Il s'agit de monuments funéraires impressionnants, des tombeaux collectifs appelés « navetas », le plus célèbre étant le Naveta des Tudons. Les « talayots », des lieux de culte en pierre, sont d'autres monuments étonnants témoins d'une culture qui s'est éteinte autour de 100 av. JC.

Côté architecture, en dehors des villes aux influences anglaises, les maisons sont souvent de couleur vive, plutôt dans des tons rouges.

En matière d'artisanat, vous trouverez de très beaux articles de maroquinerie, principalement des chaussures, à rapporter de votre voyage à Minorque. Les bijoux fabriqués à Minorque sont aussi de grande qualité et peuvent être de jolis souvenirs de votre séjour à Minorque.


Paysages

Minorque est la deuxième plus grande île de l'archipel des Baléares mais elle reste six fois plus petite que Majorque. D'une longueur d'environ 50 km et d'une largeur de 20 km, elle est souvent ventée. Minorque est dominée par le Monte Toro, qui culmine à 357 mètres d'altitude.

Déclarée Réserve de la biosphère de l'Unesco en 1993, l'île de Minorque n'a pas souffert de la bétonisation qui a sévi sur certaines îles des Baléares. Ce qui est malheureusement le cas de certaines régions de Majorque ou d'Ibiza. Minorque conserve quant à elle ses paysages naturels préservés.

Au sud de Minorque, on trouve surtout des falaises calcaires qui plongent à pic dans une eau limpide. Le nord est encore plus sauvage avec des paysages plus découpés encore et des paysages de couleur rouge ou jaune. Au centre de Minorque, on rencontre surtout des paysages de plaines avec des murets en pierre sèche disséminés un peu partout.

Pendant votre voyage à Minorque, vous pourrez surtout admirer deux villes importantes : Maó à l'est et Ciutadella à l'ouest où vivent les deux tiers de la population. Côté végétation, Minorque possède une végétation qui lui est propre. Elle se compose essentiellement d'arbustes, plutôt que d'arbres à proprement parler. Les terres ne sont pas très fertiles et on y trouve surtout des figuiers.


Gastronomie

Vous trouverez surtout des plats à base de poisson et de fruits de mer au menu des restaurants lors de votre séjour à Minorque. La spécialité de l'île est la caldereta de langosta, une bouillabaisse à base de langouste. C'est assez cher mais délicieux et c'est au village de Fornells que vous pourrez manger les meilleures calderetas de l'île.

Beaucoup de plats sont aussi à base de bœuf, l'élevage bovin est d'ailleurs important à Minorque. Le fromage maó, une appellation d'origine contrôlée, est aussi répandu. En dessert, Ôvoyages vous recommande les carquinyols, de petits biscuits fourrés au chocolat ou aux noisettes. Et ce serait dommage de partir à Minorque et de ne pas en goûter un !

Pour la petite histoire, la mayonnaise serait originaire de Minorque. On raconte que le duc de Richelieu, cousin du célèbre cardinal, aurait rapporté cette recette de Mahón en France, d'où son nom : mahonesa.


Sports et loisirs

Les paysages préservés de Minorque sont un paradis pour les amateurs de randonnée à pied, à vélo, ou encore à cheval. Grâce aux nombreux sentiers aménagés, vous n'aurez aucune difficulté à vous repérer lors de vos randonnées à travers l'île.

Grâce à son superbe littoral, Minorque est idéale pour la pratique des sports nautiques. Vous trouverez facilement des clubs proposant des sorties en kayak de mer, des locations de planche à voile ou encore des excursions en bateau.

Ne manquez pas non plus de faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, pendant vos vacances à Minorque car les fonds marins de Minorque sont vraiment bien préservés. Classée réserve de biosphère par l'Unesco, Minorque possède des fonds marins de toute beauté et vous pourrez y admirer une faune et une flore typiques des Baléares. Les meilleurs spots de plongée sont notamment au Sud-Est de Minorque, au récif de Cargol et à celui Bardara-Rafalet, non loin de Sant Lluis.

Nos incontournables à Minorque : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Minorque

Bien préparer vos vacances à Minorque

Langue

Le catalan et l'espagnol (le castillan) sont les deux langues officielles à Minorque. Dans les stations balnéaires, on parle généralement bien l'anglais et parfois le français


Monnaie

Pendant votre voyage à Minorque, vous utiliserez l'euro comme partout aux Baléares et en Espagne.


Décalage horaire

A Minorque, comme sur le reste des îles Baléares, il n'y a pas de décalage horaire avec la France.


Préparer sa valise

Pendant l'hiver, les températures sont douces à Minorque mais il peut faire froid à la nuit tombée ; un manteau sera donc bienvenu. Si vous avez choisi de partir à Minorque en été, au printemps ou en automne, n'oubliez pas votre maillot, crème solaire et chapeau !


Conseils

Les déplacements à travers l'île ne sont pas toujours faciles sans voiture. Ôvoyages vous conseille donc d'en louer une mais pour éviter de polluer cette île, classée Réserve de la biosphère, vous pouvez aussi emprunter les transports publics quand c'est possible.

Pour vos emplettes et vos achats de souvenirs de vos vacances aux Baléares, évitez les boutiques de souvenirs des villes qui sont de vrais attrape-touristes. Optez plutôt pour des achats de produits locaux et d'artisanat dans les marchés. A Mahon, Ôvoyages vous recommande le Mercat des claustre del Carme, et à Ciutadella, le marché de la plaça d'EsBorn.

Voyage avec des enfants

La destination Minorque est parfaite pour les familles ! A l'hôtel, vous pourrez disposer d'un lit bébé très facilement tandis que des services de garde d'enfants sont disponibles dans certains hôtels. A noter : beaucoup d'hôtels ont une piscine à Minorque, ce qui est parfait pour s'amuser en famille ! Les enfants bénéficient souvent de tarifs réduits ou de la gratuité dans les musées et les sites touristiques. Côté plages, beaucoup sont calmes et surveillées par des maîtres-nageurs.

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.