Préparez vos vacances à Grande Canarie

Située au centre de l'archipel des Canaries, entre Tenerife et Fuerteventura, et avec 1560 km² de superficie, Grande Canarie est la 3ème plus grande île des Canaries. Elle possède une nature variée, entre étendues désertiques en bord de mer et beaux canyons au centre de l'île. Grâce à une météo idyllique, vous pourrez partir en vacances à Grande Canarie toute l'année et vous prélasser sur des plages de sable blanc aux eaux transparentes ou faire de belles randonnées dans des paysages préservés.

3h30 de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur à Grande Canarie

Notre guide complet Grande Canarie

3 bonnes raisons de voyager à Grande Canarie

Quand partir à Grande Canarie ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Grâce à un climat océanique tempéré toute l'année, Grande Canarie ne connaît pas l'hiver et vous pourrez profiter d'une météo douce ensoleillée, même si vous décidez de partir à la dernière minute à Grande Canarie. Les amateurs de chaleur préféreront un départ entre juin et août, les températures avoisinant alors les 23 à 26 °C. Durant ces mois, l'île est parfois balayée par un vent venant du désert saharien, qui façonne les dunes et donne aux paysages leur aspect unique. L'océan est alors à température idéale pour de longues baignades. La période hivernale est également très appréciable ; il fait en moyenne 20 °C.

Découvrir Grande Canarie

Culture

La culture canarienne est nourrie de multiples influences africaines et européennes, notamment espagnoles. Ces mélanges ont façonné le caractère singulier de Grande Canarie, auquel les habitants sont très attachés.

L'île accorde traditionnellement une place importante à la musique. Las Palmas possède son propre orchestre symphonique et les habitants sont aussi très friands d'opéra ; un festival d'opéra a même lieu à Las Palmas de février à mai.

Côté architecture, vous pourrez observer différents styles architecturaux où se mêlent influences espagnoles et guanches, qui caractérisent la destination Grande Canarie : balcons en bois sculpté, porches ouvragés, maisons en pierre volcanique, façades colorées…  La cathédrale de la capitale est un bel exemple d'ouvrage gothique. Baroques ou contemporains, les différents édifices urbains forment un bel ensemble harmonieux.

Grande Canarie compte aussi des sculpteurs qui ont réussi à valoriser l'identité unique de l'île à l'image de Plácido Fleitas (1915-1972) et Tony Gallardo (1929-1996).

Côté littérature, Benito Pérez Galdós (1843-1920) est une figure emblématique. Il compte parmi les plus grands écrivains de la littérature espagnole.

Enfin, si vous choisissez de partir à Grande Canarie en février, ne manquez pas le carnaval et, si vous y êtes au printemps, il ne faudra pas rater le festival consacré au cinéma à Las Palmas.


Paysages

Grande Canarie compte de belles plages naturelles de sable blanc, notamment Playa del Ingles à Maspolomas, au sud de l'île, où vous trouverez une grande étendue de dunes protégées entre les deux stations balnéaires. Grande Canarie possède aussi des plages de sable noir, à l'origine volcanique, comme Playa San Augustin.

L'île ne manque pas de relief non plus grâce aux différents volcans qui l'ont sculptée et elle compte même des canyons. Elle est aussi luxuriante grâce à ses différents parcs naturels et des forêts verdoyantes.


Gastronomie

La gastronomie de Grande Canarie est riche en plats traditionnels typiquement canariens. Lors d'un séjour à Grande Canarie vous pourrez goûter des spécialités ancestrales telles que le gofio, une farine de céréales grillées, et la fameuse sauce mojo, typique des îles Canaries.

À Grande Canarie, comme dans les autres îles de l'archipel canarien, le poisson a une place de choix dans les repas. Au menu, on vous proposera du poisson sous toutes ses formes, frit, rôti ou grillé, entre autres la sole (lenguado) grillée ou meunière, le merlu (merluzo), et plus rarement, l'espadon (peje espada). Goûtez également les petites fritures de poulpes ou calamars, accompagnées de papas arrugadas, ces petites pommes de terre délicatement salées, incontournables aux Canaries. Elles sont généralement servies avec la célèbre mojo rojo, sauce rouge et pimentée à l'huile, ou mojo verde, variante verte et moins relevée à la coriandre.

Grâce au climat ensoleillé et aux températures tropicales de l'île, les légumes et les fruits sont un régal et vous pourrez savourer à toute heure des fruits tropicaux comme les papayes, mangues, ananas, goyaves lors de vos vacances à Grande Canarie.

La gastronomie locale est aussi riche en fromages. Au lait de vache ou de chèvre, certains fromages sont plutôt originaux comme les fromages fumés selon des procédés naturels, avec la croûte recouverte de paprika ou de gofio canario (farine de céréales grillée). Le fromage au lait de chèvre majorera, une race des Canaries, est l'un des plus célèbres de Grande Canarie.

A l'occasion de votre voyage à Grande Canarie, vous pourrez déguster des vins d'appellation d'origine contrôlée comme le Valle de Güímar, le Tacoronte-Acentejo, le Valle de La Orotava, le Ycoden-Daute-Isora, le Abona… En fin de repas, rien de tel qu'un rhum miel, une boisson typique de l'archipel pour faciliter la digestion et finir sur une note sucrée. 


Sports et loisirs

Avec son climat doux tout au long de l'année, Grande Canarie est la destination idéale pour tous les sports et loisirs nautiques parmi lesquels : snorkeling, surf, ski nautique, paddle, pêche, planche à voile, jet-ski, kitesurf, canoë, parachute ascensionnel… Les eaux de Grande Canarie sont aussi parfaites pour la plongée sous-marine avec des spots de plongée bien connus comme Sardina, Risco Verde, Vargas… N'hésitez pas à explorer les splendides fonds marins, où vous aurez la chance d'observer de nombreuses espèces animales et végétales. Des embarcations vous emmèneront au large, où vous pourrez observer des dauphins et baleines qui fréquentent régulièrement les eaux chaudes de Grande Canarie.

L'île propose également de superbes greens où joueurs débutants et confirmés pourront s'amuser toute la journée. Testez votre swing sur les différents circuits des 8 golfs de Grande Canarie.

Grande Canarie est aussi réputée pour son vaste choix de sentiers de randonnée ce qui ravira les amoureux de la nature pendant leurs vacances à Grande Canarie. À pied ou en VTT, vous allez adorer parcourir les côtes et l'intérieur des terres. Vous pourrez même vous essayer à l'escalade sur des hauts sommets comme celui de Tamadaba ou les falaises d'Ayacata et de Fataga.

Nos incontournables à Grande Canarie : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires à Grande Canarie

Bien préparer vos vacances à Grande Canarie

Langue

La langue parlée à Grande Canarie, et dans les autres îles des Canaries, est l'espagnol, mais avec un très fort accent difficile à comprendre dans les régions rurales.


Monnaie

Pendant votre voyage à Grande Canarie, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste des Canaries et de l'Espagne continentale.


Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France d'une heure. Lorsqu'il est midi en France ou sur la péninsule ibérique, il est 11h à Grande Canarie et dans le reste des Canaries.


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances à Grande Canarie pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc).


Conseils

Sports de glisse aquatiques

Pour le funboard, comme pour la planche à voile classique et la voile sportive, les meilleures conditions de vent se trouvent au sud et au sud-ouest de Grande Canarie, un septuple champion du monde de windsurf est d'ailleurs originaire de Grande Canarie, et plus précisément de Pozo Izquierdo, près d'El Doctoral mais Puerto Rico, où se situe l'école de voile et de planche de l'île, San Augustín et Puerto de Mogán sont aussi de très bons spots.

Le ski nautique est également pratiqué dans plusieurs stations balnéaires, surtout dans le sud de Grande Canarie.

Plongée
Grande Canarie possède de très jolis spots de plongée. Les sites le plus connus sont El Cabrón, à l'est, très riche en vie sous-marine et en grottes ainsi que Sardina del Norte, au nord, un port creusé dans la falaise dont les eaux sont riches en épaves, récifs et où les requins sont particulièrement présents, entre décembre et avril.

Vélo et VTT

La destination Grande Canarie est un paradis pour les amateurs de vélo et de VTT car elle compte de nombreux sentiers au cœur d'une nature préservée. La région montagneuse plaira tout particulièrement aux fans de VTT en raison de ses dénivelés plus nombreux.

Voyage avec des enfants

On voyage facilement avec des enfants à Grande Canarie et aux Canaries en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ont des mini-clubs. Par ailleurs, les enfants adorent généralement la visite du Cocodrilo Park, un parc animalier qui réhabilite des animaux exotiques, et celle du Museo de la Ciencia (musée des sciences) à Las Palmas et sa vingtaine d'espaces interactifs très appréciés des enfants.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.