Préparez vos vacances en Andalousie

Très influencée les monde arabe, l'Andalousie est probablement une des régions d'Espagne les plus dépaysantes et vous ne vous lasserez pas d'admirer les mosaïques, les jardins luxuriants, et les ruelles des médinas de l'époque mauresque pendant votre voyage pas cher en Andalousie. Si on ajoute à cela, des villes au patrimoine exceptionnel comme Séville ou Grenade, un important folklore local avec le flamenco par exemple, et le sens inné de la fête des Andalous, la destination Andalousie est tout simplement irrésistible.

3h de vol

Euro

Espagnol

Nos coups de coeur en Andalousie

Notre guide complet Andalousie

3 bonnes raisons de voyager en Andalousie

Quand partir en Andalousie ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Le climat espagnol est globalement méditerranéen avec des étés secs et chauds (30 à 35°C en moyenne) mais des hivers doux (12°C en moyenne). Et, en Andalousie, il peut vraiment faire particulièrement chaud en été avec des températures qui peuvent parfois dépasser les 35°C, donc n'oubliez pas votre bouteille d'eau lors de vos balades en Andalousie en été !

La haute saison correspond aux mois de juillet et août et à la Semaine Sainte. La basse saison va d'octobre à février ; la moyenne saison va de mars à juin en incluant septembre. Côté tarifs et météo, le printemps est la saison à privilégier puisqu'il fait 25°C en moyenne,

Découvrir l'Andalousie

Culture

L'Espagne possède un patrimoine artistique très riche et notamment en matière de peinture. Un des peintres andalous les plus célèbres est sans conteste Picasso, un génie né à Malaga. On peut aujourd'hui voir ses œuvres sont exposées dans la plupart des grands musées espagnols que vous aurez l'occasion de visiter pendant votre séjour en Espagne.

Le patrimoine architectural de la région est aussi impressionnant et vous le réaliserez rapidement pendant votre voyage en Andalousie : art mauresque à Grenade, l'impressionnante cathédrale gothique de Séville...

La littérature espagnole est prolifique et compte beaucoup de chefs d'œuvre. L'auteur andalou le plus célèbre est sans aucun doute Federico Garcia Lorca dont les ouvrages ont été traduits dans le monde entier. Il est aussi considéré comme un héros de la résistance à Franco puisqu'il a été exécuté par les milices franquistes à seulement 38 ans.

Le cinéma espagnol a aussi contribué au rayonnement du pays, mais aussi de l'Andalousie, par-delà les frontières. Quelques films traitant de l'Andalousie ont en effet permis de faire découvrir cette région sur grand écran. Carlos Saura (né en 1932) fait partie de ceux qui ont le mieux filmé l'Andalousie, notamment le flamenco et la sévillane (danse populaire espagnole) avec Noces de sang (1981), Carmen (1983), L'Amour sorcier (1986), Sevillanas (1992), Flamenco (1995) ou Salomé (2002).


Paysages

L'Andalousie est une région aux paysages contrastés où vous découvrirez aussi bien des plaines que des zones désertiques et des montagnes ou encore un littoral aux différentes catégories de plages, de sable fin ou de galets, donc tout le monde y trouvera son compte. L'avantage de ce littoral andalou est aussi qu'il borde, d'un côté l'océan Atlantique, et de l'autre, la Méditerranée…. Donc, ici encore, la variété est au rendez-vous.

Autre avantage : les distances entre toutes ces zones géographiques de l'Andalousie sont assez courtes. Vous pourrez donc facilement skier dans la Sierra Nevada le matin, pendant des vacances en hiver en Andalousie, avant de vous rendre dans l'une des stations balnéaires de la Costa Tropical l'après-midi.


Gastronomie

La cuisine espagnole est généreuse, variée, et pleine de saveurs. C'est dans ce pays qu'on été inventées les célèbres tapas, des petits hors-d'œuvre généralement servis au moment de l'apéritif.
En plus des classiques paëllas, arroces (riz aux recettes différentes) et gaspachos, la cuisine espagnole propose un grand nombre de soupes et de grillades.

Les Espagnols sont aussi très friands de bocadillos (sandwiches baguette) ainsi que toutes les variétés de tortillas (omelettes froides) : au jambon, au chorizo, aux pommes de terre.

Sachez enfin que pendant votre séjour en Espagne, vous ne mangerez pas aux mêmes heures qu'en France. Le déjeuner est entre 14h et 16h et le dîner est servi à partir de 21h.


Sports et loisirs

La randonnée et le trekking sont des activités très pratiquées en Andalousie qui compte plusieurs parcs naturels. Dans les Sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (Jaén), d'Aracena (Huelva), Subbéticas (Cordoue), vous trouverez des circuits balisés parfaits pour la marche ou la randonnée à VTT.

Au-delà de la nage et du farniente sur le littoral méditerranéen, vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques pendant vos vacances en Espagne (voile, paddle, jet ski etc), la côte andalouse se prête particulièrement bien à la voile et à la navigation puisqu'elle compte 37 ports de plaisance.

Si vous êtes fan des sports d'adrénaline, sachez également que la pratique du parapente et du deltaplane est répandue en Andalousie.

Et si vous avez choisi de partir en Andalousie en hiver, vous pourrez aller skier dans la station de ski de la Sierra Nevada qui possède tout de même environ 60 km de pistes de ski. Les infrastructures sont bonnes et les tarifs raisonnables.

Nos incontournables en Andalousie : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires en Andalousie

Bien préparer vos vacances en Andalousie

Langue

La langue officielle en Espagne est l'espagnol, également appelé castillan. Le catalan, le galicien, le basque, sont également des langues officielles dans leurs régions respectives.

Dans les zones touristiques, la plupart des voyageurs parlent l'anglais et parfois même le français.


Monnaie

Pendant votre voyage en Andalousie, vous paierez vos achats en euros, comme dans tout le reste du pays.


Décalage horaire

Pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne !


Préparer sa valise

Si vous avez choisi de partir en vacances en Andalousie pour la baignade et le farniente, vous emporterez bien sûr un maillot de bain, une serviette, des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire. Seuls les randonneurs chargeront un peu plus leur valise en emportant de bonnes chaussures de marche mais, attention, choisissez des chaussures légères ce qui permettra à vos pieds de respirer malgré la chaleur. Pour le reste, mettez des vêtements légers dans votre valise (shorts, pantalon estival, chemises, robes etc).


Conseils

Pour visiter Séville et Cordoue, prenez le train express qui met seulement 40 minutes pour relier les deux villes.

Pendant votre voyage en Espagne, il faudra faire attention à votre tenue pour accéder à certains lieux. Pour entrer dans les églises par exemple, les femmes devront se couvrir les épaules et les hommes devront porter un pantalon.

Pout votre visite de Malaga, prenez le métro et évitez la voiture car il y a peu de parkings en ville. 

Voyage avec des enfants

C'est assez facile de voyager avec des enfants en Andalousie en général. La plupart des établissements hôteliers 4-étoiles ou 5-étoiles ont des mini-clubs et/ou des piscines. Des tarifs réduits et des gratuités pour les enfants sont répandus dans les musées et beaucoup d'attractions.

Destinations similaires
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.