Circuit Les Essentiels d'Arabie Saoudite

Circuit Arabie Saoudite

Dès 2980€/pers.


Durée 7 jours / 6 nuits


Inclus : Vols + Hôtels + Circuit selon Programme

Départ de Toulouse le 11.11.2022 (Réf.:76276)

Réservez votre voyage en toute tranquillité

Meilleurs prix garantis

Meilleurs prix garantis

Pas de frais de dossier

Pas de frais de dossier

Configurez votre voyage

Le choix des optionsLe choix des options (vols, chambres, assurances...) se fait à l'étape suivante.

Participants

Adultes

+18 ans
2
+

Enfants

-18 ans
0
+

Descriptif complet de votre voyage
Circuit Les Essentiels d'Arabie Saoudite 4*

Cadre

Bordé par la Mer Rouge et le Golfe Persique, l'Arabie Saoudite est le plus grand pays du Moyen-Orient occupant 80% de la péninsule arabique.

Sa capitale, Riyadh, est un trésor débordant de richesses historiques et culturelles. Ce circuit vous permettra de partir à la découverte de ce pays encore très authentique et unique au monde.


On aime

- La diversité des excursions proposées pour une découverte poussée de ce territoire méconnu

- Une destination culturelle qui a su préserver les traces de son histoire

- La variété de paysages qui s'offriront à vous durant votre séjour


Votre programme

Jour 1 : arrivée à Riyadh.

Arrivée à l'aéroport international de Riyadh, après les formalités de visa et d'immigration, votre représentant vous accueillera et vous escortera jusqu'à votre véhicule climatisé pour votre transfert à l'hôtel. Nuit à Riyadh.

Jour 2 : découverte de Riyadh (environ 50km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Vous commencerez votre visite de la mystique Riyad par le musée national qui est le principal gardien de l'héritage national et de la culture saoudienne.

Le musée est un lieu d'apprentissage et de découverte, il offre une vue d'ensemble de l'histoire de la civilisation arabe, de la préhistoire à notre ère moderne. Vous vous rendrez ensuite au palais Murabba, l'un des bâtiments historiques de la ville.

Vous déjeunerez dans un restaurant saoudien typique.

L'après-midi, vous poursuivrez votre visite de la ville de Riyadh en visitant le fort Masmak et son musée qui dépeint l'histoire de la conquête de l'Arabie par la famille Al-Saud. Le palais a été construit en l'an 1895, sous le règne d'Abdullah bin Rashid pour servir de garnison militaire à son armée.

Sa Majesté le roi Abdulaziz, le père de la nation actuelle, s'est emparé du fort en 1902, faisant de ce fort le lieu de naissance du 3ème royaume saoudien, le royaume moderne que nous connaissons.

Déjeuner en ville. Départ pour la vieille ville de Diriyah qui était au 19ème siècle la capitale du haut plateau de l'Arabie centrale appelé le Najd.

Diriyah, qui se trouve aujourd'hui dans la banlieue de Riyad, a été construite au 15ème siècle sur les rives du Wadi Hanifa, située dans la partie orientale du Najd.

C'est l'un des sites historiques les plus importants d'Arabie Saoudite car c'est là que commence l'histoire de la conquête de la péninsule arabique par la famille Al Saoud dont les ancêtres, connus sous le nom de Bani Hanifa, s'y sont installés il y a environ cinq siècles.

En fin d'après-midi, retour à votre hôtel.

Dîner et nuit à Riyadh.

Jour 3 : Riyash – Ha'il en train (environ 642km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Dans la matinée, départ pour la gare de Riyad ou vous prendrez le nouveau train rapide pour Ha'il. La liaison ferroviaire a été construite très récemment et permet d'atteindre Ha'il en un peu moins de 5 heures.

La ville de Ha'il se trouve au pied de l'imposante chaîne de montagnes Shammar dont le nom est aussi celui d'une grande tribu du nord du pays. Réputée pour l'hospitalité de ses habitants, Ha'il est traditionnellement le lieu de résidence des poètes et des écrivains d'Arabie saoudite. Un fait intéressant concernant Ha'il est que la plupart des premiers explorateurs européens sont passés par cette ville au cours du XIXe siècle (Charles Doughty, Lady Blunt, Charles Huber, Julius Euting...).

Le déjeuner sera servi dans le train.

A l'arrivée, transferts vers votre hôtel.

Après avoir récupérer votre chambre, en début d'après-midi, visite du Fort d'A'Arif et du musée du patrimoine situé à proximité.

Ensuite, promenade sur le marché traditionnel où vous trouverez les délices locaux.

Vous passerez également par le musée régional de Ha'il, et s'il est ouvert, vous vous y arrêterez pour admirer ses collections.

Dîner et nuit à Ha'il.

Jour 4 : Ha'il – Jubbah – Al Ula (585 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, vous commencerez votre voyage vers Jubbah qui se trouve sur un ancien lac. Plusieurs sites archéologiques de constructions humaines de la période du paléolithique ont été découverts autour de la marge du paléolac. Jubbah est entouré de grands affleurements de grès qui sont remplis de pétroglyphes anciens et d'inscriptions. Jubbah a bénéficié des phases humides passées qui ont transformé la péninsule arabique aride en une savane similaire à celle que l'on trouve aujourd'hui en Afrique.

Pendant la dernière période humide, qui s'est déroulée du 10e au 6e millénaire avant notre ère, les pluies de la mousson africaine ont rempli les rivières et les lacs où la faune et la flore ont prospéré.

Si les populations d'animaux qui y vivaient sont devenues instables à cause de la désertification qui a commencé au cours du 6e millénaire avant notre ère, certains hommes ont fixé à jamais leur présence à Jubbah grâce à des gravures d'aurochs, de guépards, de lions... Ces dessins sont encore visibles aujourd'hui sur plusieurs affleurements de grès comme le Jebel Umm Sanman.

Jubbah et Shuwaymis, l'autre grand site de gravures de la province de Ha'ils, ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015 pour leurs nombreux panneaux de pétroglyphes et leurs inscriptions.

La région située entre Ha'il et Al-Ula offre l'une des meilleures expériences du désert au monde. Sur votre trajet, vous traverserez le célèbre désert de Nefud Al Kabir qui signifie littéralement "la grande étendue de dunes de sable". Il s'étend sur 290 kilomètres de long et 225 kilomètres de large, avec une superficie de 103.600 km².

Le déjeuner sera servi en route. Après le déjeuner, vous poursuivrez votre route vers la célèbre région d'Al Ula. En début de soirée, vous vous installerez dans votre camp permanent dans le désert, magnifiquement situé.

Dîner et nuit à Al-Ula.

Jour 5 : Al Ula

Petit déjeuner à l'hôtel.

Al-Ula est une ancienne oasis qui est habitée depuis 7000 ans, comme en témoignent les gravures anciennes dans et autour de l'oasis. Au cours du 1er millénaire avant J.-C., la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route commerciale de l'encens pour devenir l'un des plus anciens royaumes arabes qui régnait sur la majeure partie de ce qui est aujourd'hui les provinces de Tabuk et Madras.

Au cours du 1er siècle avant J.-C., les Nabatéens venus de Petra s'installent à 30 kilomètres au nord de Dedan, à Al-Hijr, où ils ont construit 94 tombes monumentales semblables à celles qu'ils ont été creusées à Petra. Vous commencerez votre journée passionnante par la visite de deux sites de sculptures antiques à Al-Ula, puis vous passerez par l'ancienne ville de Dedan, qui était une oasis importante sur la route commerciale de l'encens entre l'Arabie du Sud et le monde méditerranéen. Vous continuerez ensuite vers la vieille ville d'Al-Ula qui devint, au début de l'ère islamique, une étape importante sur la route du pèlerinage à la Mecque.

Vous déjeunerez en route, puis vous visiterez les sites antiques d'Ekma et d'Abu 'Aoud où les habitants de l'oasis ont écrit des textes dans des écritures anciennes que vous serons déchiffrées. Cette journée spéciale se terminera au sommet du Harrat Al-Uwayrid pour un point de vue imprenable sur l'oasis d'Al-Ula.

En fin d'après-midi, retour à l'hôtel, dîner et nuit à Al-Ula.

Jour 6 : Al Ula – Mada'in Saleh – Tabuk

Petit déjeuner à l'hôtel.

Aujourd'hui, vous commencerez votre voyage par la visite de la célèbre Hégra (Madain Saleh) qui est le premier site d'Arabie Saoudite à avoir été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Madain Saleh, dont le nom original était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus importante au sud du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2e siècle avant J.-C. et la conquête romaine en 106 de notre ère.

C'est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés dont certaines sont des prouesses extrêmement bien conservées.

Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous dévoilerons les secrets de ses tombes, de ses inscriptions anciennes, de ses structures en pierre, et bien d'autres encore.

Votre visite sera suivie d'un déjeuner avant de vous diriger vers Jibal Al-Rukkab et la piste des léopards. Vous visiterez ensuite le Jebel Al-Fil pour un moment de détente à côté du "rocher de l'éléphant".

En fin de journée, transfert et nuit à Tabuk.

Jour 7 : Tabuk – départ

Petit-déjeuner à l'hôtel et transfert de Tabuk vers l'aéroport pour votre vol retour.

Votre hébergement

Riyadh : Holiday Inn Al Qasr ou similaire

Al Ula : SHADEN Resort hotel ou similaire

Tabuk : Holiday Inn Inn ou similaire

Al Hail : Millennium Hotel ou similaire


Restauration

Durant votre séjour, vous serez en repas selon programme.

La consommation et l'achat d'alcool sont interdits dans tout le royaume.


À savoir

- Si vous partez seul(e), votre prix en chambre individuelle est calculé automatiquement dans votre devis.

- Les tarifs « bébés » seront appliqués pour les bébés de moins de 2 ans (à la date de retour du séjour).

- Les tarifs « enfants » seront appliqués pour les enfants de 2 à moins de 12 ans (à la date de retour du séjour), partageant la chambre de deux adultes.

Si votre (vos) enfant(s) ou bébé(s) ne rentrent pas dans les tranches d'âges ci-dessus, le tarif appliqué vous sera communiqué au moment du traitement de votre commande.

- La durée du séjour est calculée sur le nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport international. Les arrivées ou les départs pourront avoir lieu en cours de nuit en fonction des horaires imposés par les compagnies aériennes.

- En basse saison, en fonction des conditions climatiques ou si l'affluence de l'hôtel est insuffisante, certaines activités peuvent ne pas être mises en place ou supprimées par manque de participants requis (sports collectifs, mini-club…), et une partie des installations (restaurants, piscines…) peut être fermée.

- Pour les personnes à mobilité réduite, préalablement à toute confirmation, nous vous invitons à contacter notre service réservation afin de vérifier l'adaptabilité ou non du voyage à votre situation.

Formalités

Formalités d'entrée

L'Arabie Saoudite accorde, depuis le 27 septembre 2019, des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays, dont la France.
Selon les autorités saoudiennes, il est possible de solliciter ce type de visa directement à l'arrivée, grâce aux bornes réservées à cet effet dans les aéroports de Riyad et de Djeddah.
Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d'obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l'arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.

Les Français voyageant pour motifs professionnels (y compris les travailleurs immigrés/expatriés) ou religieux (musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque) restent soumis à l'obligation de visa qui doit être sollicité auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris.

Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.

Règlementation douanière

A l'arrivée en Arabie Saoudite, les bagages sont généralement inspectés dans le détail. Il convient de respecter les interdictions sur l'importation de certains biens, pour éviter leur confiscation et une fouille pénible.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de contacter le consulat général d'Arabie Saoudite en France.

Séjour

Dans tous les cas, il est recommandé aux ressortissants français, qu'ils soient de passage ou en résidence, de prendre et de rester en contact avec les services consulaires au cours de leur séjour en Arabie Saoudite. Il leur est demandé d'informer au plus vite l'ambassade de France à Riyad ou le consulat général à Djeddah de tout incident dont ils pourraient avoir connaissance, ce qui permet, le cas échéant, d'évaluer la situation et d'adapter le dispositif de sécurité pour la communauté française.


Formalités d’entrée et de sortie liées à la Covid-19

Les voyageurs de 8 ans et plus qui résident en France doivent présenter à leur arrivée :

  • Les voyageurs âgés de 8 ans et plus doivent produire, lors de l'enregistrement auprès de la compagnie aérienne et à l'arrivée sur le territoire saoudien, le résultat négatif d'un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l'arrivée en Arabie Saoudite.
  • Tous les voyageurs, à l'exception des ressortissants saoudiens, des résidents (titulaires d'une iqama) et des ressortissants des pays du Conseil de Coopération du Golfe, doivent en outre souscrire impérativement à une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés à la COVID-19.

Au retour, les voyageurs de 12 ans ou plus à destination de la France doivent présenter à l'embarquement :

  • d'un test PCR négatif de -36h avant l'arrivée en France

Les autorités saoudiennes ont annoncé la levée de l'interdiction d'entrée dans le royaume, à compter du 1er août 2021, pour les titulaires d'un visa touristique (e-visa) obtenu via le site officiel VisitSaudi.com.

Les mesures de quarantaine suivantes sont par ailleurs en vigueur depuis le 20 mai 2021 : tout voyageur non-saoudien en provenance de l'étranger doit se soumettre à une quarantaine de 5 jours dans une structure d'hébergement agréée par le gouvernement saoudien  dans la ville d'arrivée sur le territoire. 

La réservation du lieu de quarantaine doit s'effectuer par le biais de la compagnie aérienne. Un test PCR doit être réalisé le 1er jour et le dernier jour de cette quarantaine (les enfants âgés de 8 ans ou moins sont dispensés d'effectuer les tests PCR).

Ces mesures de quarantaine ne s'appliquent cependant pas aux personnes considérées immunisées :

Les autorités saoudiennes considèrent immunisées les personnes suivantes :

  • les non-résidents et primo-visiteurs ayant reçu depuis plus de 14 jours, en dehors du royaume, deux doses d'un vaccin agréé dans le Royaume (Pfizer, AstraZeneca, Moderna) ou une dose de Johnson and Johnson, ou d'avoir reçu deux doses d'un vaccin approuvé par l'OMS mais non agréé dans le Royaume, complétées d'une dose supplémentaire d'un vaccin agréé dans le Royaume. Il est impératif de présenter un certificat de vaccination, traduit en anglais ou en arabe, émis par le ministère de la Santé ou par la Sécurité Sociale (téléchargeable sur ameli.fr) et d'enregistrer cette vaccination sur la page https://muqeem.sa/#/vaccine-registration/homeau maximum 72 heures avant leur arrivée sur le territoire. La guérison du COVID 19 n'exempte pas les voyageurs guéris de la période de la quarantaine obligatoire.

La situation évoluant rapidement nous vous conseillons de revérifier les modalités d'entrée dans le pays sur le site France Diplomatie.

Ces nouvelles formalités d'entrée et de sortie liées à la Covid-19 viennent en complément des formalités administratives et autres formalités sanitaires en vigueur. Elles sont susceptibles d'évoluer à tout moment. Nous vous invitons donc à consulter impérativement, jusqu'à votre départ, les informations officielles du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et les mesures mises en place par votre compagnie aérienne.

Les formalités présentées ici concernent les ressortissants français. Les ressortissants d'un autre pays que la France, les personnes ayant une double nationalité et les voyageurs au départ d'un autre pays que la France doivent vérifier impérativement les formalités exigées auprès des autorités compétentes (ambassades, consulats…). En effet, les formalités peuvent varier selon le pays d'origine des voyageurs, veillez donc à toujours consulter les informations officielles en fonction de votre nationalité et de votre ville de départ. Les voyageurs effectuant une escale dans un pays différent de leur destination finale doivent également vérifier les formalités du pays concerné.

En raison du contexte de crise sanitaire mondiale, certains hôteliers peuvent être amenés à annoncer la fermeture inopinée de leur établissement.

Ôvoyages  vous proposera alors un hébergement de catégorie similaire voire supérieure et votre séjour restera ainsi maintenu. Conformément à l'article 5.1 de nos conditions générales de vente, le client ne pourra prétendre à une annulation sans frais si la modification est mineure et si le caractère global du voyage reste identique à celui réservé.


Covid-19 : adaptation des prestations

Les protocoles sanitaires mis en place dans le contexte de la pandémie du Covid-19 sont susceptibles d'impacter l'accès à certains services et infrastructures. Nos partenaires hôteliers s'engagent à mettre en place les mesures d'hygiène et de protection nécessaires pour que votre séjour soit le plus sûr et serein possible. Ces derniers mettent notamment en place les protocoles et gestes barrières définis par les autorités gouvernementales et sanitaires dont ils dépendent. En outre, chaque établissement se réserve le droit d'adapter ou d'annuler certaines prestations (animation, clubs enfants, spa et espace bien-être, restaurants, équipements sportifs, etc.) pour la saison 2022.

Certains hôteliers peuvent également être amenés à annoncer la fermeture inopinée de leur établissement. Nous vous proposerons alors, conformément à nos Conditions Générales de Ventes, un hébergement de catégorie similaire voire supérieure et votre séjour restera ainsi maintenu.


Ce prix comprend

  • Les vols à destination de l'Arabie Saoudite
  • Hébergement dans les hôtels suggérés ou dans la même catégorie d'hôtel
  • Petit-déjeuner buffet quotidien dans les hôtels, déjeuners et dîners hors boissons (sauf déjeuners et dîners le jour 1 et le jour du départ), sauf si cela est spécifié dans le circuit lui-même.
  • Assistance d'un guide francophone à plein temps
  • Transfert à l'arrivée et au départ de l'aéroport
  • Visites mentionnées dans le programme, y compris les droits d'entrée
  • Taxes locales
  • Frais de service à l'hôtel


Ce prix ne comprend pas

  • Visas
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurances : assistance, annulation, bagages...
  • Boissons et repas non mentionnés ci-dessus
  • Visites non mentionnées dans le programme
  • Pourboires au guide et au chauffeur (nous suggérons 3 USD par personne et par jour pour le guide et 2 USD par personne et par jour pour le chauffeur).

Dès 2980€/pers.


Durée 7 jours / 6 nuits


Inclus : Vols + Hôtels + Circuit selon Programme

Départ de Toulouse le 11.11.2022 (Réf.:76276)

Nos assurances

Nos assurances : réservez l'esprit serein

Disponibles en option au moment de la réservation à partir de 25 € par personne seulement, nos assurances vous
protègent contre les risques liés au voyage en période de Covid :

  • L’assurance Annulation vous permet d’annuler votre voyage pour toutes causes justifiées (Maladie, accident, décès, etc..) avant votre départ et y compris en cas de Covid avant le départ.
  • L'assurance Assistance Bagages Rapatriement vous couvre du début à la fin de votre voyage, avec prise en charge des frais médicaux, hôteliers et de transport en cas de Covid,
  • L'assurance Multirisques vous couvre dès la souscription de votre voyage et inclut, en plus de la prise en charge des frais médicaux, hôteliers et de transport en cas de Covid à destination, l'annulation de votre voyage pour toutes causes justifiées (Maladie, accident, décès, etc..) avant votre départ et y compris en cas de Covid avant le départ.
Vous pourriez aussi aimer
Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.
Besoin d'aide ?
Tel01 42 25 53 99

Lun-Ven : 10h-18h, Sam : 10h-17h

(appel non surtaxé)