Préparez vos vacances au Mexique

Grâce à sa culture multiple et son passé mythique, la destination du Mexique séduit toutes sortes de voyageurs. Plages de sable blanc, eaux turquoise, déserts, végétation luxuriante, les paysages se suivront mais ne se ressembleront pas pendant votre séjour au Mexique. Au-delà de ses trésors naturels, le Mexique possède aussi un patrimoine incroyable hérité de son passé colonial et des civilisations précolombiennes. Résultat : même si vous décidez de partir en vacances de dernière minute au Mexique, vous serez enchanté par votre voyage.

15h de vol

Peso mexicain

Espagnol

Nos coups de coeur au Mexique

Notre guide complet Mexique

3 bonnes raisons de voyager au Mexique

Quand partir au Mexique ?

  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jui
  • Jul
  • Aou
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Le climat du Mexique est de type tropical et aride. La saison sèche s'étend de novembre à mai et la saison humide de juin à octobre. La haute saison touristique au Mexique est en juillet/août et en décembre/janvier.

Découvrir le Mexique

Culture

Si la culture mexicaine est très marquée par son métissage indigène/espagnol, elle est aussi empreinte de religion. Le Mexique est en effet le deuxième plus grand pays catholique du monde après le Brésil mais le christianisme des Indigènes est aussi mêlé à des croyances liées aux divinités précolombiennes.

Côté arts, le Mexique est loin d'être en retard. Vous trouverez d'ailleurs beaucoup de musées et de galeries d'art à travers le pays pendant votre découverte du Mexique.

La musique est omniprésente au Mexique : mariachis en tenue traditionnelle, marimbas (concerts à partir d'un xylophone africain) sans oublier tous les rythmes latinos des autres pays qui résonnent dans les bars ou les rues mexicaines (salsa, reggaeton, merengue, bachata…).

Les Mexicains sont très doués dans le domaine de l'artisanat et vous le remarquerez vite si vous assistez à des fêtes traditionnelles mexicaines pendant votre voyage au Mexique. Tissage, poterie, travail du cuir, fabrication de chapeaux... Ce sont surtout chez les Indiens du Mexique que vous trouverez les plus belles pièces d'artisanat ; beaucoup de techniques qu'ils utilisent remontent d'ailleurs à leurs ancêtres précolombiens.


Paysages

Deux grandes chaînes de montagnes traversent le Mexique : la Sierra Madre occidentale, côté Pacifique, et la Sierra Madre orientale, côté Atlantique. Entre ces deux chaînes montagneuses, se trouve le haut plateau central qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude, où se trouvent Mexico et Guadalajara, les deux villes les plus importantes du pays.

Les plus hauts sommets du pays comme le volcan Popocatépetl (5 426 mètres) ou le volcan Citlaltépetl, aussi appelé Pic d'Orizaba (5 700 mètres) ont les cimes couvertes de neiges éternelles.

La destination du Mexique possède également deux grandes régions côtières, l'une située du côté de l'Océan Pacifique et l'autre sur la côte Atlantique. Ce sont sur ces deux côtes que se trouvent les principales stations balnéaires du pays. Les plages de sable blancs, aux eaux turquoise et abritées se trouvent sur la péninsule du Yucatán, bordée par la mer des Caraïbes.

Le pays possède également une riche forêt tropicale située sur l'isthme Tehuantepec dans la Sierra Madre du Chiapas.

Les légendaires déserts rocailleux, où prolifèrent les cactus, sont situés dans le nord du pays (Etat de Chihuahua) ou encore en Basse-Californie.


Gastronomie

Les plats mexicains sont généralement préparés à base de produits frais, le plus souvent locaux, mais les spécialités peuvent différer d'une région à l'autre. Les ingrédients que l'on retrouve le plus souvent dans les plats mexicains sont le maïs, les haricots, les piments ou encore le fameux guacamole. En revanche, la cuisine mexicaine n'est pas forcément épicée ou relevée contrairement à ce que l'on peut penser. Ce sont en général les sauces qui sont relevées et épicées. Les soupes et les ragoûts sont aussi très répandus.

Un des plats à tester au Mexique c'est le chile en nogada : un piment fourré en sauce. C'est un plat né dans l'Etat de Puebla, qui représente les 3 couleurs du drapeau mexicain. Il se compose donc de piments verts farcis de viande et de fruits cuits, le tout étant recouvert d'une sauce blanche aux noix saupoudré de graines de grenade et de persil.

Sachez en tout cas que si vous n'êtes pas très friand de la cuisine mexicaine, vous trouverez presque partout des restaurants proposant de la cuisine internationale.


Sports et loisirs

Les reliefs accidentés présents au Mexique ont permis assez tôt le développement de l'escalade. Le Canyon de la Huasteca dans l'Etat du Nuevo León, dont les falaises font plus de 300 m de hauteur est par exemple doté de 180 voies d'escalade.

On peut aussi pratiquer le canyoning au Mexique. Parmi les spots les plus prisés : canyon de Matacanes, non loin de Monterrey, ou les canyons de la région de Agua Selva (Tabasco).

Grâce à sa nature splendide, la randonnée au Mexique est vraiment un bon plan. Il est cependant plus prudent de se faire accompagner par un guide local qui connaît bien le terrain. A la Sierra Norte de Oaxaca, vous pourrez par exemple faire des excursions guidées de plusieurs jours dans ces montagnes aux paysages superbes. Ne manquez pas non plus de vous promener dans les Barrancas del Cobre de Chihuahua qui sont un site magique !

Les fans de plongée sous-marine seront aux anges au Mexique. Les meilleurs spots de plongée sous-marine au Mexique sont : la mer de Cortés en Basse-Californie et la mer des Caraïbes autour de l'île de Cozumel.

Côté sports nautiques, vous pourrez surtout en pratiquer du côté du Pacifique où les vents soufflent plus que du côté Caraïbes. La station balnéaire de Puerto Vallarta, côté Pacifique, est parfaite pour les sorties en voiliers, la planche à voile, le kitesurf.

Les meilleurs spots de surf sont en revanche du côté de la Basse-Californie et surtout dans l'Etat de Oaxaca avec notamment Puerto Escondido, qui est considéré comme la capitale du surf au Mexique.

Nos incontournables au Mexique : top 10 à voir, à faire, à visiter

Les meilleurs itinéraires au Mexique

Bien préparer vos vacances au Mexique

Langue

L'espagnol est la langue officielle mais une soixantaine de dialectes sont aussi parlés à travers le pays. Les Mexicains parlent aussi généralement bien l'anglais dans les grandes villes et les sites touristiques.


Monnaie

La monnaie mexicaine est le peso mexicain.


Décalage horaire

Quand il est minuit à Mexico, il est 7h du matin à Paris.


Préparer sa valise

N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain, vos lunettes de soleil, votre crème solaire, votre matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba), un appareil photo waterproof jetable pour photographier les fonds-marins.

Emportez des vêtements légers en coton et en lin, et prévoyez quelques tenues chics pour le soir car les Mexicains aiment bien se mettre sur leur 31 quand ils sortent dîner ou boire un verre.

Si vous partez pendant la saison humide, pensez à glisser un imperméable ou un K-Way dans votre valise.


Conseils

Dans les bus et les métros bondés ainsi que les marchés et lieux touristiques très fréquentés, les pickpockets sévissent régulièrement et ils sont experts en la matière. Laissez donc votre passeport et votre carte bancaire dans le coffre de l'hôtel si vous allez dans des lieux à forte affluence, emportez un peu d'argent et le strict minimum avec vous.

Pour éviter les vols, ne laissez pas vos affaires sans surveillance quand vous aller vous baigner.

Si vous nagez dans l'océan, faites attention aux marées et aux courants qui peuvent être très forts. Renseignez-vous auprès des locaux pour savoir si vous pouvez vous baigner sans risques.

Le Mexique est un pays globalement sûr mais certaines régions ou villes, comme Tijuana par exemple, peuvent être dangereuses et sont à éviter. Vous trouverez la liste précise de ces régions/villes sur le site du ministère des affaires étrangères. Les régions concernées ne sont pas touristiques et vous n'aurez rien à y faire donc ce ne sera pas une grosse perte.

Si vous achetez de la nourriture dans la rue, assurez-vous de la propreté du snack ou du vendeur afin de vous éviter d'attraper une turista.

Voyage avec des enfants

Les séjours au Mexique en famille se passent en général très bien car les hôtels 4 et 5 étoiles sont parfaitement équipés pour les recevoir et la plupart ont des mini-clubs et des piscines, et dans la plupart des cas, la plage est juste à côté. Les enfants apprécient aussi beaucoup le snorkeling et les excursions pour partir à la découverte des dauphins ou des baleines. Vos enfants ne devraient donc pas s'ennuyer pendant un voyage au Mexique !

Les avantages Ôvoyages
Newsletter
S'inscrire à notre newsletter :
Recevez en avant-première les invitations à nos ventes flash exclusives.