JOUR 1 : FRANCE – HANOÏ
Envol à destination d'Hanoï. Repas et nuit en vol.
JOUR 2 : HANOÏ
Arrivée à Hanoï, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés. Repas libres. Nuit à Hanoï.
JOUR 3 : HANOÏ
Petit-déjeuner. La journée commence par la visite du vieux quartier d'Hanoï connu sous le nom des « 36 corporations ». Continuez ensuite avec la visite du Temple de la Littérature. En 1076 Quoc Tu Giam - la première université Vietnamienne, qui fait aussi référence à Van Mieu, fut établie en tant que temple dédié à l'éducation de la royauté, mandarins et membres de l'élite vietnamienne. L'université a fonctionnée pendant la durée incroyable de 700 ans. Les jardins et l'architecture bien conservée offrent un regard fascinant sur le passé du Vietnam. Déjeuner au Koto Restaurant, proche du Temple de la Littérature.
Spectacle privé et interactif de marionnettes sur l'eau. Préparez-vous à vivre une expérience immersive dans les coulisses d'Hanoï. Entrez dans la maison d’un fabricant de marionnettes et artiste passionné de la septième génération. Initiez-vous à l'art des marionnettes sur l'eau, une forme d'art traditionnelle du nord du Vietnam qui remonte au 11ème siècle. Visitez l'atelier et spectacle d'environ une demi-heure dans un petit théâtre situé dans sa maison. Découvrez le folklore et les légendes présentés dans le spectacle et la signification du spectacle lui-même. Après le spectacle, rejoignez les marionnettistes et apprenez les techniques de base, en maniant des tiges de bambou pour déplacer les marionnettes dans l'eau. Retour à l'atelier et peinture d'une marionnette tout en apprenant davantage sur cette forme d'art local. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : HANOÏ – BAIE D’HALONG
Petit-déjeuner. Départ pour la baie d’Halong.
Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef-d'œuvre de la nature, parsemé de quelque 1700 pains de sucre qui émergent des eaux, abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».
Croisière sur les eaux émeraude de la baie, au milieu des pitons rocheux et à travers les paysages toujours différents. Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une grotte, située juste à côté d’une belle plage où vous pourrez vous baigner (si les conditions climatiques le permettent). Déjeuner servi à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie d’Halong.
JOUR 5 : BAIE D’HALONG - HANOÏ - DANANG - HOI AN
Pour les lève-tôt, profitez d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur, la meilleure façon de bien commencer sa journée !
Au cours du retour à Halong, petit-déjeuner et brunch à bord pendant que le bateau navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. Débarquement, puis route pour l’aéroport d'Hanoï pour votre vol à destination de Danang. Arrivée à l’aéroport de Danang et transfert vers votre hôtel à Hoi An.
Hoi An est surnommé « la Petite Venise » à cause de ses canaux et ses petits ponts d’influences japonaises et chinoises. Jadis, Hoi An était appelée Faifo en français, nom d’usage officiel pendant la période coloniale. Hoi An, comptant plus de 800 bâtiments d’intérêt historique, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner libre. Nuit à Hoi An.
JOUR 6 : HOI AN
Petit-déjeuner. Visite de la ville ancienne d'Hoi An.
Transfert vers le centre historique de la ville. De là, faites une visite à pied pour découvrir la beauté de l'ancienne ville. Hoi An était un important port de commerce asiatique du XVe au XIXe siècle. Son architecture et son style de vie décontracté ont peu changé au fil des ans, ce qui en fait traditionnellement une destination de choix pour les visiteurs internationaux. La "vieille ville d'Hoi An" a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Malgré les 200 ans qui se sont écoulés et les ravages du temps et de la guerre, le centre d'Hoi An reste à peu près le même aujourd'hui qu'à son apogée, lorsqu'il était l'un des ports commerciaux les plus actifs d'Asie. Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé de port de commerce du XVe siècle au XIXe siècle en Asie du Sud-Est.
Promenez-vous entre les maisons à façades en bois qui appartenaient autrefois aux marchands prospères de la ville, le pont couvert japonais et le merveilleux marché, ainsi que les boutiques de soie, d'artisanat et d'antiquités et les galeries dans une ambiance hors-du-temps.
Déjeuner dans un restaurant local puis rencontre en après-midi avec un artiste de masques en papier dans son atelier. Son métier est en train de disparaître au fur et à mesure que de nouvelles formes de divertissement prennent le dessus. Découvrez comment cet artiste contribue à l'effort de préservation de son art pour les générations futures.
Cours de fabrication de lanterne traditionnelle vietnamienne que vous ramènerez en France en souvenir de votre voyage. Dîner libre. Nuit.
JOUR 7 : HOI AN
Petit-déjeuner. Départ matinal de l’hôtel à vélo vers une ferme du village de Tra Que, village charmant dont le nom est tiré des légumes parfumés qui composent tous les repas quotidiens des habitants de Hoi An. Accueil et introduction à l’histoire du village, la culture des légumes et à leur utilisation dans la médecine traditionnelle vietnamienne. Visite et participation aux activités agricoles. Puis, préparation du déjeuner avec la famille qui comprendra plusieurs spécialités locales comme des rouleaux printemps « tam huu », et des banh xeo (une sorte de crêpe).
Départ en milieu d'après-midi pour regagner l'hôtel ou poursuivre à vélo jusqu’à la plage de An Bang et y passer le reste de la journée. Dernière balade dans la vieille ville d'Hoi An en soirée. Dîner libre. Nuit.
JOUR 8 : HOI AN – DANANG - HO CHI MINH-VILLE
Petit-déjeuner. Transfert vers l'aéroport de Danang pour un court vol pour Hô Chi Minh-Ville. Vol et transfert en ville.
Hô Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Si la présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins, la cité est en pleine métamorphose. La ville est remarquable par son dynamisme, ses brillants grattes ciel, ses boutiques innovantes, sa vie nocturne… Ici, vous vous laisserez enthousiasmer par une énergie et une ambiance stimulante.
Visite de la ville en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale de Gustave Eiffel et la Cathédrale Notre-Dame (de l’extérieur). Possibilité de visiter un musée (musée d’Histoire ou musée de Guerre) selon votre souhait et en fonction du timing.
Déjeuner libre et continuation de la visite de la ville avec le temple de la Dame Céleste (Thien Hau), le "Grand Marché" de Binh Tay né en 1778 dans le centre du quartier chinois de Cholon, où vivent quelque 500 000 vietnamiens d'origines chinoise.
Profitez d'une soirée culturelle inoubliable dans l'opéra historique de Saïgon. Après la tombée de la nuit, la scène s'anime pour un spectacle d'environ une heure. Assistez à un mélange étonnant d'arts acrobatiques, de danse contemporaine et d'éléments traditionnels vietnamiens.
Après ce spectacle vibrant, balade nocturne pour profiter de l'ambiance de la ville. Dîner libre. Nuit.
JOUR 9 : HO CHI MINH-VILLE
Petit-déjeuner puis chasse au trésor au marché de Ben Thanh. Arpentez le marché, interagissez avec les habitants et résolvez les énigmes sur la culture vietnamienne : Une expérience ludique et interactive idéal en famille !
Fin de journée et repas libres. Nuit.
JOUR 10 : HÔ CHI MINH VILLE – PHAN THIET
Petit-déjeuner et départ d'Hô Chi Minh-Ville par la route pour l'idyllique station balnéaire de Phan Thiet. Arrivée en fin de matinée et installation à l’hôtel. Reste de la journée libre. Nuit.
JOURS 11 À 12 : PHAN THIET
Séjour à Phan Thiet en formule petit-déjeuner.
VOTRE HÔTEL
Blue Ocean Resort 4*
Niché à l’ombre des cocotiers de la plage de Mui Ne, le Blue Ocean Resort est un véritable cocon de quiétude offrant un cadre idéal pour profiter du soleil et se prélasser sur le sable blanc. Idéalement situé au cœur du quartier commerçant et des restaurants, immergez-vous dans l’ambiance unique de Mui Ne. Loin de toute l’agitation, le bord de mer offre un véritable moment de relaxation. Restauration :
Des petits-déjeuners buffet aux dîners intimes les pieds dans le sable, les restaurants et bars de l’hôtel proposent des menus variés comprenant à la fois des plats internationaux et des saveurs locales exotiques.
Services & Activités :
L’eau bleu azur de la piscine vous attend pour vous rafraîchir après une longue journée d’exploration, ou une matinée à profiter du soleil tropical de Mui Ne.
Le spa propose une large gamme de massages et de soins avec des produits locaux et naturels comme l’aloe vera et l’huile de coco. Relaxant ou énergisant, apaisant ou stimulant, les soins sont adaptés aux besoins de chaque client (en supplément).
Pour les plus aventureux, le centre de sports nautiques de l’hôtel est l’endroit idéal pour profiter du vent et des vagues de Mui Ne. Entièrement équipée des derniers équipements de kitesurf, de voile, de surf et de paddle, l’équipe d’instructeurs qualifiés accueille tous les profils, des débutants aux surfeurs chevronnés.
JOUR 13 : PHAN THIET - HÔ CHI MINH VILLE
Petit-déjeuner puis matinée libre avant le transfert vers Ho-Chi-Minh. Repas libres. Nuit.
JOUR 14 : HÔ CHI MINH VILLE – FRANCE
Petit-déjeuner puis matinée libre avant le transfert vers l’aéroport pour votre vol retour. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.